Que t'arrive-t-il, brave peuple Atchan ? Je ne te reconnais plus. Gbagbo Laurent-le-matamore des lagunes, est-il aussi fort pour t'envoûter et désorienter à ce point ta jeunesse ? Non, je n'ose le croire. Je ne peux me résoudre à penser, un seul instant, que ton hospitalité légendaire et ton enthousiasme festif, aient laissé la place aux hululements de tous ceux qui s'agitent et sèment le désordre dans tes villages paisibles. Mettons balle à terre et réfléchissons.
Le 28 novembre 2010, le citoyen Alassane Dramane Ouattara a été élu président de la République de Côte d'Ivoire par une importante majorité des électeurs dont les Ebriés font partie. Cette élection triomphale et historique, croyions-nous, venait mettre fin à dix longues années d'agonie de notre pays. Cette agonie, faut-il le souligner à l'encre rouge, a été causée uniquement par la gestion désastreuse des cadres incompétents et irresponsables de la refondation dirigés par Koudou Laurent Gbagbo.
En effet, après les années paisibles de l'administration Houphouët et Bédié dont la principale caractéristique a été la culture de l'harmonie et de la cohésion fraternelle des peuples de Côte d'Ivoire, le FPI qui criait alors au loup et au diable dans les rues d'Abidjan, à force d'intrigues, de manigances et de mauvaise foi enrobée d'une escroquerie mentale, a réussi à s'installer dans les postes de commandement de notre pays. Bien avant, il avait convaincu les Ivoiriens dans une ébauche de démagogie, qu'avec lui l'on raserait gratis tous les dimanches et qu'il créerait le nirvana sur terre. Pour parvenir à ses fins, il embrigada dans ses rangs des fils et filles des diverses régions afin de se donner un visage de rassembleur afin de s'attribuer le statut de défenseur des citoyens sans voix.
Hélas, l'illusion des refondateurs ne dura même pas un printemps. Très vite, ils ont montré aux Ivoiriens et au reste du monde, leur visage hideux de fieffés menteurs sans foi ni loi. Installés dans les palais d'Abidjan, Gbagbo Laurent et ses acolytes, se mirent à dépecer l'Etat, à se créer des mini baronnats, des duchés sur mesures et des marquisats afin de récompenser les vassaux. C'est ainsi que quelques fils du brave et fier peuple Atchan, obtinrent quelques strapontins afin que l'illusion lui soit donnée d'un partage équitable du pouvoir. Or, en réalité, il n'en est rien de tout cela.
Lorsque Gbagbo Laurent accédait au pouvoir, Abidjan était encore la perle des lagunes. Une lagune Ebrié propre, majestueuse et belle qui faisait la fierté des abidjanais parce qu'elle symbolisait une certaine douceur de vivre dans la paix et la tolérance. Le grand chanteur-compositeur congolais (ex Zaïre), Tabuley Rochereau, n'avait-il pas dans l'une de ses mélodies, comparé Abidjan à Montréal ? Le généreux peuple Atchan voyait, sans y croire, sa ville se transformer et se mettre au rythme des grandes métropoles modernes du monde à travers la transfiguration de ses villages dont la population croissait de façon exponentielle. Avant d'être renversé par le coup d'Etat de décembre 1999, le président Henri Konan Bédié avait même signé un accord avec des opérateurs économiques américains, afin de transformer le quartier Biafra de Treichville en un centre d'affaires américain avec des gratte-ciel comme à Manhattan.
Avec Laurent Gbagbo, tous ces projets sont abandonnés même si Abidjan est envahie par le ciment à l'œuvre de ses amis et complices. Le peuple Atchan qui tirait ses principales ressources de la pêche lagunaire, est, de nos jours, obligé de chercher ailleurs et autrement ses moyens de subsistance. Notre belle lagune qui attirait les amoureux de sport nautique et qui aspirait à devenir un lieu de tourisme à l'exemple de la Seine, à Paris, est devenue une poubelle à ciel ouvert d'où s'échappent toutes les puanteurs nauséabondes qui indisposent les populations Ebriés qui ne peuvent plus se reposer sous les cocotiers à leurs moments de loisir.
A cause de la pauvreté généralisée, Abidjan-la-belle est envahie par des véhicules, de véritables cercueils roulants qui dégagent des gaz asphyxiants qui empestent l'environnement. Pire, la cupidité et la vénalité des refondateurs ont conduit, il y a quelques années, Abidjan au bord de la catastrophe avec le déversement des déchets toxiques dans certains quartiers, principalement à Akouédo. Des dizaines de morts ont été relevés, tandis que les intoxiqués se comptent par milliers. Nombreux sont ceux des contaminés qui porteront les séquelles de cet empoisonnement de masse pour le restant de leur vie. D'autres mêmes risquent d'en mourir dans les prochaines années. Cette liste des méfaits du gbagboïsme n'est point exhaustive. Les Ebriés ont-ils été dédommagés pour autant avec les 200 milliards de Trafigura ? Combien d'hôpitaux, de dispensaires ont-ils été construits dans les villages Ebriés ? Ces mauvais exemples, toutefois, suffisent à démontrer, si besoin en était, combien le FPI a détruit la vie à Abidjan et dans les villages Ebriés dont le tort (…) est d'avoir accueilli à bras ouverts le reste de la population ivoirienne et sous-régionale.
Avec la crise artificielle inventée par Gbagbo Laurent et les siens, on assiste à une détérioration accélérée de la cohabitation pacifique dans les villages Ebriés entre autochtones et allogènes, que ces derniers soient ivoirien ou pas. Les jeunes Atchan sont devenus des chiens de guerre du régime inhumain défait dans les urnes le 28 novembre. Des cadres Ebriés malfaisants de la LMP ont réussi à semer la graine de la xénophobie, de la haine contre le différent, l'autre, chez les jeunes au point d'en faire les bras séculiers des basses œuvres de Gbagbo Laurent qui veut brûler le pays avant de déguerpir le palais qu'il occupe illégalement. Depuis quelques temps, ces jeunes manipulés et endoctrinés, le visage peint de kaolin du guerrier, menacent de prendre d'assaut l'Hôtel du Golf où sont retranchés les autorités légales de ce pays, suite au putsch des généraux fidèles au président sortant. Comble de l'inconscience, ces jeunes déclarent qu'ils vont pousser le peuple Atchan à sortir leur danse sacrée afin de chasser le président de la République de Côte d'Ivoire du Golf Hôtel où il tente, avec toutes les peines du monde, de préparer l'avenir de la jeunesse en la retirant de la rue et des Sorbonne de la fainéantise. Les anciens, les sages Ebriés gardiens des traditions, peuvent-ils se compromettre dans de tels actes qui déshonoreraient tout le peuple Atchan ? Peuvent-ils cautionner l'irresponsabilité des jeunes qui veulent désacraliser ce que leur civilisation a de plus sacré ? Pensent-ils qu'en laissant chasser les étrangers d'Abidjan ils résoudraient le problème du chômage ? A qui loueraient-ils leurs maisons et vendraient leurs terrains ? Prendraient-ils sur eux le déshonneur de déstabiliser la nation de Félix Houphouët-Boigny ? Ne sont-ce pas celui-ci et ses héritiers réunis au sein du PDCI-RDA et puis, maintenant dans le RHDP, qui ont bâti Abidjan en en faisant l'une des plus belles villes d'Afrique ?
C'est le lieu ici, de dire aux jeunes Ebriés, Guérés et aussi aux jeunes Attiés, qu'ils se trompent d'adversaire et de combat. Le président Alassane Dramane Ouattara n'a pas été élu pour favoriser la division entre les Ivoiriens comme l'a si bien fait Koudou Gbagbo Laurent en dix ans de règne et de gestion calamiteuse. Pourquoi s'agitent-ils tant alors que le peuple Bété sentimentalement proche de l'ancien président, vit dans la dignité avec la vision d'une unité nationale indivisible. Depuis le second tour de l'élection présidentielle, le pays Bété s'est calmé en respectant l'esprit républicain du scrutin. Pour quelles raisons c'est vous, parents Attiés, Guérés et Ebriés, qui voulez être plus royalistes que le roi en tentant de mettre le pays à feu et à sang au nom d'un seul homme, Gbagbo Laurent, lequel par ailleurs, n'a absolument rien fait pour vous en dix ans de pouvoir ?
Oui, chers frères et sœurs Ebriés, pourquoi mettre la cohésion nationale à contribution au lieu de parier sur un futur meilleur pour tous et, singulièrement pour vous dont l'hospitalité a permis à la Côte d'Ivoire de devenir un pôle d'attraction dans le monde? Ressaisissez-vous en redevenant le brave et fier peuple Atchan que nous aimons tous. La Côte d'Ivoire a besoin de vous, tout comme vous avez besoin de la Côte d'Ivoire. Peuple Atchan, ne suit pas les mauvais maitres de la refondation qui ne pensent qu'à leurs intérêts égoïstes. Ensemble et sous le guide sage et compétent du président Alassane, construisons un pays où il continuera à faire bon vivre pour chacun et pour chaque citoyen du monde qui nous fait l'honneur d'être à nos côtés dans notre combat contre la pauvreté et la misère.
Le ministre Kobenan Kouassi
Adjoumani
Député à l'Assemblée nationale
Délégué départemental PDCI-RDA, Tanda I
Le 28 novembre 2010, le citoyen Alassane Dramane Ouattara a été élu président de la République de Côte d'Ivoire par une importante majorité des électeurs dont les Ebriés font partie. Cette élection triomphale et historique, croyions-nous, venait mettre fin à dix longues années d'agonie de notre pays. Cette agonie, faut-il le souligner à l'encre rouge, a été causée uniquement par la gestion désastreuse des cadres incompétents et irresponsables de la refondation dirigés par Koudou Laurent Gbagbo.
En effet, après les années paisibles de l'administration Houphouët et Bédié dont la principale caractéristique a été la culture de l'harmonie et de la cohésion fraternelle des peuples de Côte d'Ivoire, le FPI qui criait alors au loup et au diable dans les rues d'Abidjan, à force d'intrigues, de manigances et de mauvaise foi enrobée d'une escroquerie mentale, a réussi à s'installer dans les postes de commandement de notre pays. Bien avant, il avait convaincu les Ivoiriens dans une ébauche de démagogie, qu'avec lui l'on raserait gratis tous les dimanches et qu'il créerait le nirvana sur terre. Pour parvenir à ses fins, il embrigada dans ses rangs des fils et filles des diverses régions afin de se donner un visage de rassembleur afin de s'attribuer le statut de défenseur des citoyens sans voix.
Hélas, l'illusion des refondateurs ne dura même pas un printemps. Très vite, ils ont montré aux Ivoiriens et au reste du monde, leur visage hideux de fieffés menteurs sans foi ni loi. Installés dans les palais d'Abidjan, Gbagbo Laurent et ses acolytes, se mirent à dépecer l'Etat, à se créer des mini baronnats, des duchés sur mesures et des marquisats afin de récompenser les vassaux. C'est ainsi que quelques fils du brave et fier peuple Atchan, obtinrent quelques strapontins afin que l'illusion lui soit donnée d'un partage équitable du pouvoir. Or, en réalité, il n'en est rien de tout cela.
Lorsque Gbagbo Laurent accédait au pouvoir, Abidjan était encore la perle des lagunes. Une lagune Ebrié propre, majestueuse et belle qui faisait la fierté des abidjanais parce qu'elle symbolisait une certaine douceur de vivre dans la paix et la tolérance. Le grand chanteur-compositeur congolais (ex Zaïre), Tabuley Rochereau, n'avait-il pas dans l'une de ses mélodies, comparé Abidjan à Montréal ? Le généreux peuple Atchan voyait, sans y croire, sa ville se transformer et se mettre au rythme des grandes métropoles modernes du monde à travers la transfiguration de ses villages dont la population croissait de façon exponentielle. Avant d'être renversé par le coup d'Etat de décembre 1999, le président Henri Konan Bédié avait même signé un accord avec des opérateurs économiques américains, afin de transformer le quartier Biafra de Treichville en un centre d'affaires américain avec des gratte-ciel comme à Manhattan.
Avec Laurent Gbagbo, tous ces projets sont abandonnés même si Abidjan est envahie par le ciment à l'œuvre de ses amis et complices. Le peuple Atchan qui tirait ses principales ressources de la pêche lagunaire, est, de nos jours, obligé de chercher ailleurs et autrement ses moyens de subsistance. Notre belle lagune qui attirait les amoureux de sport nautique et qui aspirait à devenir un lieu de tourisme à l'exemple de la Seine, à Paris, est devenue une poubelle à ciel ouvert d'où s'échappent toutes les puanteurs nauséabondes qui indisposent les populations Ebriés qui ne peuvent plus se reposer sous les cocotiers à leurs moments de loisir.
A cause de la pauvreté généralisée, Abidjan-la-belle est envahie par des véhicules, de véritables cercueils roulants qui dégagent des gaz asphyxiants qui empestent l'environnement. Pire, la cupidité et la vénalité des refondateurs ont conduit, il y a quelques années, Abidjan au bord de la catastrophe avec le déversement des déchets toxiques dans certains quartiers, principalement à Akouédo. Des dizaines de morts ont été relevés, tandis que les intoxiqués se comptent par milliers. Nombreux sont ceux des contaminés qui porteront les séquelles de cet empoisonnement de masse pour le restant de leur vie. D'autres mêmes risquent d'en mourir dans les prochaines années. Cette liste des méfaits du gbagboïsme n'est point exhaustive. Les Ebriés ont-ils été dédommagés pour autant avec les 200 milliards de Trafigura ? Combien d'hôpitaux, de dispensaires ont-ils été construits dans les villages Ebriés ? Ces mauvais exemples, toutefois, suffisent à démontrer, si besoin en était, combien le FPI a détruit la vie à Abidjan et dans les villages Ebriés dont le tort (…) est d'avoir accueilli à bras ouverts le reste de la population ivoirienne et sous-régionale.
Avec la crise artificielle inventée par Gbagbo Laurent et les siens, on assiste à une détérioration accélérée de la cohabitation pacifique dans les villages Ebriés entre autochtones et allogènes, que ces derniers soient ivoirien ou pas. Les jeunes Atchan sont devenus des chiens de guerre du régime inhumain défait dans les urnes le 28 novembre. Des cadres Ebriés malfaisants de la LMP ont réussi à semer la graine de la xénophobie, de la haine contre le différent, l'autre, chez les jeunes au point d'en faire les bras séculiers des basses œuvres de Gbagbo Laurent qui veut brûler le pays avant de déguerpir le palais qu'il occupe illégalement. Depuis quelques temps, ces jeunes manipulés et endoctrinés, le visage peint de kaolin du guerrier, menacent de prendre d'assaut l'Hôtel du Golf où sont retranchés les autorités légales de ce pays, suite au putsch des généraux fidèles au président sortant. Comble de l'inconscience, ces jeunes déclarent qu'ils vont pousser le peuple Atchan à sortir leur danse sacrée afin de chasser le président de la République de Côte d'Ivoire du Golf Hôtel où il tente, avec toutes les peines du monde, de préparer l'avenir de la jeunesse en la retirant de la rue et des Sorbonne de la fainéantise. Les anciens, les sages Ebriés gardiens des traditions, peuvent-ils se compromettre dans de tels actes qui déshonoreraient tout le peuple Atchan ? Peuvent-ils cautionner l'irresponsabilité des jeunes qui veulent désacraliser ce que leur civilisation a de plus sacré ? Pensent-ils qu'en laissant chasser les étrangers d'Abidjan ils résoudraient le problème du chômage ? A qui loueraient-ils leurs maisons et vendraient leurs terrains ? Prendraient-ils sur eux le déshonneur de déstabiliser la nation de Félix Houphouët-Boigny ? Ne sont-ce pas celui-ci et ses héritiers réunis au sein du PDCI-RDA et puis, maintenant dans le RHDP, qui ont bâti Abidjan en en faisant l'une des plus belles villes d'Afrique ?
C'est le lieu ici, de dire aux jeunes Ebriés, Guérés et aussi aux jeunes Attiés, qu'ils se trompent d'adversaire et de combat. Le président Alassane Dramane Ouattara n'a pas été élu pour favoriser la division entre les Ivoiriens comme l'a si bien fait Koudou Gbagbo Laurent en dix ans de règne et de gestion calamiteuse. Pourquoi s'agitent-ils tant alors que le peuple Bété sentimentalement proche de l'ancien président, vit dans la dignité avec la vision d'une unité nationale indivisible. Depuis le second tour de l'élection présidentielle, le pays Bété s'est calmé en respectant l'esprit républicain du scrutin. Pour quelles raisons c'est vous, parents Attiés, Guérés et Ebriés, qui voulez être plus royalistes que le roi en tentant de mettre le pays à feu et à sang au nom d'un seul homme, Gbagbo Laurent, lequel par ailleurs, n'a absolument rien fait pour vous en dix ans de pouvoir ?
Oui, chers frères et sœurs Ebriés, pourquoi mettre la cohésion nationale à contribution au lieu de parier sur un futur meilleur pour tous et, singulièrement pour vous dont l'hospitalité a permis à la Côte d'Ivoire de devenir un pôle d'attraction dans le monde? Ressaisissez-vous en redevenant le brave et fier peuple Atchan que nous aimons tous. La Côte d'Ivoire a besoin de vous, tout comme vous avez besoin de la Côte d'Ivoire. Peuple Atchan, ne suit pas les mauvais maitres de la refondation qui ne pensent qu'à leurs intérêts égoïstes. Ensemble et sous le guide sage et compétent du président Alassane, construisons un pays où il continuera à faire bon vivre pour chacun et pour chaque citoyen du monde qui nous fait l'honneur d'être à nos côtés dans notre combat contre la pauvreté et la misère.
Le ministre Kobenan Kouassi
Adjoumani
Député à l'Assemblée nationale
Délégué départemental PDCI-RDA, Tanda I