x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 22 mars 2011 | Le Nouveau Réveil

Violation des droits de l`homme, impasse politique/Le gouvernement hausse le ton contre l`Onuci et la Communauté internationale

Face à la montée de la violence, aux exactions et massacres répétés des populations civiles par le régime de M. Gbagbo, et surtout devant un risque d`enlisement de la crise post-électorale après les " décisions contraignantes " de l`Ua, le gouvernement du Premier ministre Guillaume Soro, réuni hier en conseil, a décidé de hausser le ton. Pour, d`une part, mettre l`Onuci devant ses responsabilités en matière de protection des populations civiles et, d`autre part, inviter la communauté internationale et, en particulier, l`Ua et la Cedeao à prendre des dispositions adéquates en vue de traduire dans les faits leurs récentes résolutions sur la crise ivoirienne. Selon, en effet, le ministre Patrick Achi qui a essayé de nous brosser dans les grands traits, les décisions du gouvernement, le conseil aurait fait le constat amer que face aux tueries et aux massacres dont font l`objet les populations civiles du pays à Abidjan qu`à l`intérieur du pays, les réactions des forces impartiales est quasi-inexistante. A plusieurs reprises, Patrick Achi révèle que le gouvernement a écrit à l`Onuci pour attirer son attention sur les graves violations des droits de l`Homme, les exactions contre les populations aux mains nues et lui rappeler que l`un des termes de son mandat l`obligeait à protéger les populations en danger.
Mais, force est de constater que jusqu`ici, l`Onuci, privilégiant sa posture de neutralité, est souvent demeurée le spectateur passif de ces atrocités. Comme le médecin après la mort, elle constate après coup, dénonce comme tout le monde. Et la vie continue. Lorsque chaque nuit, des obus pleuvent sur les populations qui dorment à Abobo, l`Onuci n`a jamais inquiété les soldats de Gbagbo. Hier, au cours de son conseil, le gouvernement Soro a décidé d`élever le ton et de rappeler à l`Onuci son devoir de protection à l`égard des populations. L`autre appel du camp Ouattara est allé à l`endroit de la communauté internationale. Qui a pris des résolutions contraignantes, qui s`est donné deux semaines à Addis-Abeba il y a dix jours pour installer le président élu, Alassane Ouattara, au pouvoir mais qui hésite à passer aux actes.
Au cours de son conseil, le gouvernement a tenu à interpeller la communauté internationale à prendre toutes les dispositions pour installer, y compris par la force légitime, le président élu de la Côte d`Ivoire au pouvoir.
Car l`on ne peut pas comprendre qu`en Libye, cette communauté internationale a pris quelques jours pour ramener sur terre le dictateur libyen et qu`en Côte d`Ivoire, cette communauté internationale continue de tergiverser alors que le peuple souffre atrocement.
PK

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ