x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 22 mars 2011 | Nord-Sud

Enlèvements et exécutions sommaires - Comment le clan Gbagbo procède-t-il ?

Le clan Gbagbo a repoussé les limites de l’horreur. Depuis que le candidat malheureux à la présidentielle de novembre 2010 a décidé de s’accrocher au pouvoir, l’on assiste à toutes sortes de violence. Voir des hommes brûler vifs était un spectacle inconnu en Côte d’Ivoire avant cette période. Des Ivoiriens et des ressortissants étrangers ont ainsi été tués. On l’aura compris, le but de l’ancien pouvoir est d’accouardir pour se maintenir dans le fauteuil illégalement usurpé. Conscient que cela ne suffirait pas ‘’l’enfant des élections’’ est passé à une autre phase. Désormais, ce sont des miliciens armés qui rentrent jusque dans les maisons pour faire sortir leurs victimes qu’ils abattent à la kalachnikov, s’ils ne les brûlent pas vifs.
La barbarie la plus récente s’est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche à Williamsville. Des hommes armés à la solde du dictateur des Lagunes ont tiré de force des habitants de leurs maisons. Ils les ont ensuite conduits dans une mosquée avant de tirer, à bout portant, sur eux.
A Port-Bouet II, un sous-quartier de Yopougon, huit personnes ont été tuées à la kalachnikov et onze autres brûlées vives, suite à une expédition punitive. Un imam a trouvé la mort dans l’une de ces opérations.
Dans la nuit du jeudi 17 mars au vendredi 18 mars, des hommes armés ont fait une descente au quartier précaire de Washington. Selon un témoin, neuf personnes ont été tuées. « Ils tiraient sur les maisons et y mettaient le feu. Et, lorsqu’on fuyait pour sortir, ils tiraient sur nous », a confié un témoin traumatisé par les tirs nourris qu’il a essuyés au moment où il courrait. La moitié du sous-quartier Colombie aux II-Plateaux est partie en fumée après le passage des hommes de Laurent Gbagbo.
Laurent Gbagbo semble déterminé à aller jusqu’au bout de sa logique d’extermination. La présence de miliciens dans d’autres quartiers se fait de plus en plus entendre. Notamment dans des quartiers pourtant calmes jusqu’à présent. Selon des informations concordantes, un groupe se trouve depuis quelques jours dans un hôtel au Plateau-Dokui. Les Forces républicaines attendront-elles qu’ils endeuillent d’autres familles avant de réagir ? Espérons que non !

Kouakou Liza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ