x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 19 avril 2011 | Le Mandat

Après la délivrance - Certains artistes réagissent

© Le Mandat Par DR
Musique ivoirienne : Alpha Blondy
La crise post-électorale en Côte d’Ivoire a obligé bon nombre d’artistes visés dans le rétroviseur du camp LMP de se terrer quelques part pour avoir la vie sauve. Et mener tant bien que mal leur combat ; celui qui consiste à faire respecter le verdict des urnes. Mieux, le choix du peuple ivoirien. C’est dans cette optique que le président des artistes RHDP s’est retrouvé auprès des leaders du RHDP au Golf Hôtel. Le combat pour lequel ils se sont engagés pour la cause de la légitimité semble porter ses fruits aujourd’hui. Après la chute de Laurent Gbagbo, l’usurpateur du pouvoir d’Etat le lundi 11 avril dernier, ces artistes pétris de talent sont enfin délivrés. Ils ont vu juste en soutenant le noble combat qui valait d’être mené. Désormais, ils feront oublier les soucis et les calamités des Ivoiriens à travers des sons endiablés. Certains parmi eux ont livré des messages après la capture du Woudy de Mama. Ils ne sont pas les seul, car ceux qui sont objectifs dans leur manière de penser ont eu aussi leurs mots à dire. En substance le commentaire de certains créateurs. Noël Dourey en tant qu’éveilleur de conscience demande de désarmer les cœurs pour l’avancement de ce pays, mais pour lui, avant tout, il faut d’abord qu’il y ait la confiance pour éviter les représailles. Selon lui, son rôle dans l’après guerre est de sensibiliser le peuple de Côte d’Ivoire à la réconciliation vraie, la paix, l’amour entre les Ivoiriens.
Dans le même élan, Tiken Jah Fakoly, l’un des artistes parti en exil à cause de cette crise ivoirienne, invite l’une des stars du football ivoirien à jouer un rôle qui sera certainement très important dans la réconciliation en Côte d`Ivoire. Tiken Jah Fakoly a adressé un message à Didier Drogba, le capitaine des éléphants, en disant sur France Inter qu’il était capable de jouer un rôle positif dans cette nécessaire réconciliation dont ont besoin tous les Ivoiriens. Cette réconciliation est la bien- venue pour permettre aux Ivoiriens de désarmer et manifester l’amour afin d’unifier le pays et ainsi éviter qu’il sombre davantage. Rappelons que le mois dernier, le fils de Gnapragno avait lancé un appel à la paix, dans son pays lors de la rencontre Côte d’Ivoire-Bénin au Ghana.
Quant à l’artiste interplanetaire Alpha Blondy qui a cependant reconnu la défaite du Président sortant dès le départ, il se dit soulagé de voir enfin cette crise prendre fin dans son pays. Lui qui pense que la Côte d’Ivoire aurait pu éviter tout ses atrocités. Par ailleurs, il salue le fait que l’ex Président et sa famille soient en vie. Il aurait fallu appliquer la voix des urnes pour éviter tout ceci, a-t-il déclaré dans un quotidien au cours d’une interview. Toutefois, Alpha avait soutenu le candidat Laurent Gbagbo, mais avait a eu le courage de lui dire qu’il a perdu la présidentielle. Ce qui a jeté l`opprobre sur le pays, a t-il déploré.

Pour conclure nous dirons que la Côte d’Ivoire a besoin de toutes ses filles et fils pour sa reconstruction et son unité comme l’a dit le Président de la République lors de son adresse à la Nation. Chaque artiste Ivoirien à son niveau doit apporter sa pierre à l’édifice pour une Côte d’Ivoire unifiée et réconciliée avec elle-même. Et que les artistes pro-RHDP tels que N’Guess Bonsens, Antoinette Konan, Antoinette Allany et même ceux régroupés au sein du Groupe All Star pour Gbagbo puissent s’unir afin de donner des spectacles ensemble, sur un même podium. Le peuple ivoirien qui a vécu toutes ces actrocités en a besoin pour adoucir ses moeurs.

MELEDJE.T
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ