x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 mai 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Desmond Tutu (chef de délégation) : ‘’L’Idéal est que le commission chargée de la réconciliation soit approuvée par le parlement’’

Prôner la réconciliation et l’apaisement. C’est la mission que vient d’entreprendre l’ancien secrétaire général de l’Onu à la tête de la délégation de « The Elders », les anciens dont la visite s’est achevée hier. La délégation qui comprenait également l’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson et l’archevêque anglican sud africain Desmond Tutu a animé une conférence de presse juste avant son départ, à l’hôtel Pullman.

«Ce qui est arrivé en Côte d’Ivoire comporte un message pour la Côte d’Ivoire et pour le reste de l’Afrique. La manière dont cela s’est terminé comporte également un message », a commenté Kofi Annan répondant à une question sur le dénouement de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire. Pour l’ancien patron de l’organisation mondiale (1998-2006), il est impérieux que la démocratie s’enracine par le respect scrupuleux des règles. Sur le point précis de la réconciliation entre les ivoiriens, le diplomate s’est dit optimiste après une rencontre avec le président de la République. « Nous sommes encouragés par la volonté du Président à avancer dans un esprit de réconciliation mais une grande partie de la société reste polarisée. Les gens ont peur et continuent de se définir sur la base de leurs différences et non de ce qu’ils ont en commun. La réconciliation prendra du temps et elle ne peut réussir qu’à travers l’honnêteté et un dialogue inclusif. Chaque ivoirien a un rôle à y jouer et le gouvernement doit faire en sorte que cela soit possible », a souligné le Chef de la délégation de « The Elders » dans le communiqué de presse. Et comme pour insister sur le facteur temps, l’archevêque Desmond Tutu invitera pour sa part les autorités ivoiriennes à prendre le temps qu’il faut

«Ne pas faire
la réconciliation dans
la précipitation»
«Le succès du processus de vérité et de réconciliation passe par une vaste concertation, l’idéal étant que la commission soit approuvée par le parlement. C’est une bonne chose que le Président ait annoncé son intention de mettre en place une commission mais nous l’exhortons à ne pas le faire dans la précipitation » a fait savoir le sage venu de Pretoria.
Quant à Mary Robinson, elle a mis un accent particulier sur le rôle que devraient jouer les femmes dans le processus de réconciliation. Intervenant sur la visite rendue à l’ancien président Laurent Gbagbo en sa résidence surveillée à Korhogo, Kofi Annan note que ce dernier se porte bien et a affirmé lui-même être bien traité. Interrogé sur son état d’esprit, le diplomate Ghanéen a répondu : «je n’étais pas là pour établir sa culpabilité et faire des commentaires sur son état d’esprit. Mais, il nous a dit la nécessité de la réconciliation qui reste un devoir pour tous les ivoiriens ». Et, à Mary Robinson d’ajouter : « nous pensons qu’il va réfléchir à la contribution qu’il va apporter à la réconciliation. En tant que leader, il sera d’une grande utilité dans ce processus». «The Elders» est un groupe indépendant de dirigeants mondiaux, réunis en 2007 par Nelson Mandela et qui s’est mis au service de la paix et des droits de l’homme dans le monde. Outre Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson, des leaders comme Lakhdar Brahimi, Jimmy Cater, Graça Machel pour ne citer que ceux-là font partie de ce groupe dont Nelson Mandela et l’Opposante birmane Aung San Suu Kyi sont membres honoraires.
S.Débailly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ