x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 29 mai 2011 | AFP

L`Uémoa va débloquer plus de 3 millions d`euros à la Côte d`Ivoire

LOME - L`Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) fera don de plus de 3 millions d'euros (2 milliards de F.CFA) à la Côte d'Ivoire pour l'appuyer après plusieurs mois de crise post-électorale, a indiqué dimanche à Lomé, Soumaïla Cissé, le président de la Commission de l'Union.

"L'Uémoa va faire un don de 2 milliards de F.CFA à la Côte d'Ivoire lors du sommet extraordinaire des chefs d'Etat de l'Union prévu lundi à Lomé", a déclaré M.Cissé lors d'une conférence de presse.

"A travers ce geste, nous voulons montrer que nous n'attendons pas tout de l'extérieur. Nous sommes capables de commencer, avant le soutien des partenaires. Nous devons tout faire, afin de permettre à la Côte d'Ivoire de retrouver toute sa place au sein de notre Union", a-t-il indiqué.

Selon lui, la situation en Côte d'Ivoire sera "largement" abordée lors du sommet de Lomé.

"Les chefs d'Etat vont beaucoup parler de la situation en Côte d'Ivoire, surtout les conséquences de la crise sur l'économie et le système bancaire au sein de l'Union", a souligné M.Cissé.

La Côte d'Ivoire se relève peu à peu, après six mois d'une crise meurtrière née du refus de l'ex-président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, plongeant le pays dans une grave crise et des violences ayant fait près de 3.000 morts, selon le nouveau pouvoir.

Le sommet de Lomé va également désigner le nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en remplacement de l'ivoirien Philippe-Henry Dacoury-Tabley. Ce dernier avait démissionné le 22 janvier à Bamako, sous la pression des dirigeants des pays membres de l'Uémoa, dont la BCEAO est la banque d'émission.

Il était reproché à M.Dacoury-Tabley de n'avoir pas appliqué une décision de l'Uémoa du 23 décembre de donner à Alassane Ouattara tous les pouvoirs de gérer au nom de son pays les affaires liées à cette institution et à la BCEAO.

Les dirigeants ouest-africains vont aussi désigner le nouveau président de la Commission de l'Uémoa, en remplacement de M.Cissé.

L'Uémoa regroupe sept pays francophones d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Togo, Sénégal et Côte d`Ivoire) ainsi que la Guinée-Bissau, pays lusophone. Tous ont le franc CFA comme monnaie commune.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ