x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 4 juin 2011 | Le Nouveau Réveil

Premier conseil des ministres du gouvernement Ouattara au grand complet : La leçon de ponctualité du président Ouattara aux ministres

© Le Nouveau Réveil Par Nathan Koné
Activités gouvernementales: le nouveau gouvernement a tenu son premier Conseil des ministres
Vendredi 3 juin 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement. Photo: l`arrivée du chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara
Il est 9 heures 27 minutes ce vendredi 3 juin. Deux motards de l`escorte du président de la République franchissent la clôture du palais présidentiel. A la surprise générale des journalistes qui attendent à l`entrée du bâtiment principal du palais, l`arrivée des membres du gouvernement. En effet, la réunion du conseil des ministres est prévue pour 10 heures. Et l`on s`attendait à ce que tous les ministres arrivent au palais avant le président de la République. Seulement une dizaine de ministres sont déjà arrivés. Il s`agit des ministres Philippe Légré, Mamadou Sangafowa, Mabri Toikeusse, Adama Bictogo, Souleymane Coty Diakité, Kandia Camara, Mathieu Babaud Darret ( frère cadet de feu le professeur Guédé Guina, selon une source proche du Rdr), Daniel Kablan Duncan, Ahoussou Jeannot, Raymonde Goudou Coffie, et Koffi Koffi Paul qui a fait son entrée seulement quatre minutes avant le chef de l`Etat. Ils sont installés dans la salle mosaïque où se tiennent les conseils de ministres. A 9 heures 30 minutes, le véhicule de commandement du président s`immobilise devant le bâtiment. Il est accueilli à sa descente par son directeur de cabinet, le ministre Marcel Amon Tanoh, et le secrétaire général de la présidence, le ministre d`Etat Amadou Gon Coulibaly. Le président serre la main à ses collaborateurs et lance gentiment un " bonjour" aux journalistes. Il prend aussitôt la direction de son bureau. Plus de deux tiers des membres du gouvernement sont toujours attendus. Juste après l`entrée du président de la République, les ministres Nialé Kaba, Maurice Bandama, Bruno Nabagné Koné et Kobenan Adjoumani ont fait leur entrée.

Des ministres à pied

Plusieurs ministres ont choisi d`arriver au palais présidentiel à pied. En effet, ces ministres, avec à leur tête le chef du gouvernement et ministre de la Défense, Guillaume Kigbafory Soro, sont venus de la primature à pied. C`est le ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre de la Défense, Koffi Koffi Paul, qui a été le premier à arriver au palais à pied.

Ce collaborateur du Premier ministre, qui a certainement fait un tour à son bureau, n`a pas voulu déranger son chauffeur. A 9 heures 37 minutes, les ministres Sidiki Konaté et Alain Lobognon sont aperçus depuis le parking, en provenance de la primature. Le Premier ministre arrive pour sa part au palais à 9 heures 47 minutes. Il s`introduit dès son arrivée au bureau du président de la République. La ministre Anne Désirée Ouloto est également arrivée par la primature, à pied. Avant l`heure fixée pour la réunion, tous les ministres ont fait leur entrée dans la salle. Celui dont l`entrée a précédé celle du président est le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Gnamien Konan. Il est arrivé en effet à 9 heures 55 minutes. Le président de la République est sorti de son bureau à 10 heures 05 minutes pour rejoindre les ministres de la salle. Il a été précédé quelques minutes plutôt par son Premier ministre. Le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur, Hamed Bakayoko, est pour sa part descendu de sa voiture de commandement à 10 heures 06 minutes. Surpris de la présence du président dans la salle, il y a fait son entrée en courant. A 10 heures 35 minutes, le président de la République est ressorti de la salle. Le conseil vient ainsi de prendre fin. Cette réunion de prise de contact et d`orientations n`a duré que trente (30) minutes. Avec ce premier conseil des ministres, on peut affirmer sans ambages que le président vient de donner une leçon de ponctualité aux membres du gouvernement." Time is money" (le temps, c`est de l`argent), c`est le message contenu dans cet adage anglais que l`ex-directeur général adjoint du Fonds monétaire international (Fmi) semble lancer à ses collaborateurs du palais présidentiel d`Abidjan.

Jules Claver Aka
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ