x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 4 juin 2011 | Le Mandat

Après la formation du Gouvernement : Les trois défis d’urgence que Ouattara doit relever

© Le Mandat Par Aristide
Tournées du chef de l`Etat: le Président Alassane Ouattara a assisté à l`investiture de son homologue nigerian, Goodluck Johnattan
Dimanche 29 mai 2011. Lagos (Nigeria). Le Président Alassane Ouattara assiste à l`investiture de son homologue nigerian, SEM Goodluck Johnattan
Le gouvernement unique qui devra conduire le pays "à bon port" selon le vœu d’Alassane Ouattara se doit de relever plusieurs défis et non des moindres. Le pays, après moults agitations qui se sont soldées par de nombreuses pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels, doit d’abord retrouver la paix et la quiétude.

"Vivre ensemble et vivre en paix"

Le gouvernement, conscient des griefs répétés contre les abus, les maltraitances et les menaces de divers ordres qui persistent encore, devra ainsi prendre à bras-le-corps la question de la sécurisation des biens et des personnes et de la normalisation pour satisfaire les Ivoiriens qui veulent "Vivre ensemble", mais surtout "vivre en paix". « A Abidjan, les armes circulent partout et nous avons l’impression que n’importe qui en porte. Nous avons peur. Il faut de l’ordre pour que la paix revienne », s’étaient inquiétés des jeunes lors d’une rencontre de la jeunesse des partis politiques mardi dernier à Abidjan à l’initiative de l’Institut national pour la démocratie (IND). La même inquiétude habite les Ivoiriens exilés à l’extérieur du pays et qui veulent observer avant de rentrer au pays. « Il faut retourner à la normalité pour que les nombreux Ivoiriens qui sont à l’étranger reviennent et que les opérateurs économiques reprennent leurs activités », avait aussi plaidé, pour sa part, le Président par intérim du FPI Mamadou Koulibaly.

Briser les mûrs de la méfiance

La paix et la réconciliation étant intimement liées, il appartient à la nouvelle équipe gouvernementale d’œuvrer à rapprocher de nouveau les Ivoiriens et à briser les murs de la méfiance. Cette méfiance est perceptible non seulement au niveau de la population civile, mais aussi, au niveau des militaires qui tardent à travailler ensemble au sein d’une seule armée. « Le pays est politiquement divisé, mais aussi militairement divisé. Le tissu social est déchiré et il va falloir le recoudre », s’est exclamé la présidente d’une association féminine de Yopougon Léopoldine Yara. Pour cette dernière, les fils et filles d’une même Nation doivent se parler et se donner la main pour construire, mais surtout pour sauver le pays. Cette Dame a alors suggéré une étroite collaboration entre le gouvernement et la Commission Dialogue-Vérité-Réconciliation afin de panser les plaies de manière efficace tant chez les civils que chez les militaires qui sont aussi appelés à former une armée. De l’avis de certains observateurs, cette question de réunification de l’armée, le Premier ministre Guillaume Soro qui s’est vu attribuer le porte-feuille de la Défense s’y attèlera, afin que les Ivoiriens n’aient plus affaire à "une armée à plusieurs visages", mais à une armée nationale et véritablement républicaine.

Susciter la renaissance économique

Outre la paix entre populations et entre frères d’armes, il urge aussi de songer à la stabilité économique. "L’économie ivoirienne a pris un sérieux coup après les saccages et pillages qui ont eu lieu. Le chômage a pris de l’ampleur, et la vie devient de plus en plus chère. Pour ramener la paix, le gouvernement doit faire renaître et ensuite dynamiser le secteur de l’économie, car comme le dit l’adage : ‘’L’argent est le nerf de la guerre’’. Pour Frédéric Tiémélé, cadre d’une entreprise de téléphonie qui a été victime des actes de pillages durant la période de violences, le Chef de l’Etat a la capacité de redonner espoir aux Ivoiriens. « Ouattara a hérité d’une Côte d’Ivoire économiquement affaiblie. Mais je pense qu’avec les soutiens financiers qu’il a obtenus lors de ses récents voyages, il peut avoir des lueurs d’espoir », a-t-il fait remarquer. La constitution du nouveau gouvernement Ouattara ouvre ainsi pour nombre d’Ivoiriens et d’habitants de la Côte d’Ivoire, les pistes d’un espoir de retrouver une vie normale, et de faire un bond économique en avant. L’exécution des tâches et la gestion des différentes questions constituent un exercice non seulement pour les personnalités composant le gouvernement y compris le Premier ministre Guillaume Soro, mais aussi un test pour le Président Ouattara lui-même qui a promis de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent dans les prochaines années.

Benjamin SORO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ