x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 4 juin 2011 | Le Patriote

Après la sortie du président des jeunes patriotes / Gouali Dodo (Député PDCI de Vavoua): “Il faut lancer un mandat d`arrêt international contre Blé Goudé”

Député PDCI de la circonscription électorale de Vavoua et président de l'ONG ''Action pour la France'', Gouali Dodo Junior Basile, se prononce sur les questions brûlantes de l'heure et sur l'avenir politique du RHDP.

Le Patriote: Dans une déclaration qui lui est attribuée, Blé Goudé dit s'adresser aux partisans de l'ancien clan au pouvoir. Quels commentaires faites-vous de ses propos ?

Gouali Dodo: Il n'est pas l'homme le mieux placé pour appeler Alassane Ouattara à la réconciliation. Le président Alassane Ouattara, avant même qu'il ne soit au pouvoir, a dit que dès son élection, qu' il ferait tout pour réconcilier les Ivoiriens. Et il est dans cette logique, en nommant le Premier ministre Charles Konan Banny, président de la Commission Dialogue-vérité et réconciliation. Pour ce qu'il a fait à la Côte d'Ivoire, il doit payer. Parce qu'il a commandité des meurtres, il en A peut-être même commis lui-même. En outre, Blé Goudé qui, je crois, est vivant puisqu'il l'a lui-même dit, n'avait pas le droit de sortir du pays. Parce qu'il est sous sanction onusienne. Donc, s'il est sorti de la Côte d'Ivoire, l'ONU devrait pouvoir l'interpeller là où il dit être. Je voudrais à cet effet demander au gouvernement ivoirien de prendre cette affaire au sérieux et de faire en sorte qu'un mandat d'arrêt international soit lancé contre Blé Goudé. Parce qu'il a tué les Ivoiriens. Il a poussé des Ivoiriens à brûler d'autres Ivoiriens vifs. C'est la raison pour laquelle je suis vraiment indigné. Que, dans ce message qui lui est attribué, il veuille donner des leçons au président de la République.

LP: Pour sa part, Mamadou Koulibaly, parlant de la présence de l'armée française en Côte d'Ivoire a parlé ''d'infantilisation''. En tant que président de l'ONG, '' Action pour la France'', ces propos vous choquent-ils?

GD: Pour que des propos choquent quelqu'un, il faut d'abord prendre en considération, l'auteur des propos en question. Je trouve Mamadou Koulibaly très léger. Le président de la République a demandé à l'armée française de continuer d'être en Côte d'Ivoire. Et il a bien fait. Vous avez vu que cette armée française sous mandat de l'ONU, a sauvé la Côte d'Ivoire. Elle a sauvé la démocratie. Mais il faut comprendre l'homme. Etant issu d'un parti qui applique la dictature, il ne peut pas admettre qu'une autre force militaire étrangère, soit présente en Côte d'Ivoire pour lui permettre à lui et ses forces de maintenir la Côte d'Ivoire dans le chaos. Et cela ne saurait prospérer. Il ne s'agit pas d'infantiliser notre pays. Le monde moderne, aujourd'hui, exige un espace sécuritaire. Pour que des entreprises reviennent en Côte d'Ivoire, il faut que l'environnement soit sécurisé. Et je pense que les forces françaises peuvent nous aider à le faire pour que nous nous lancions vers le développement. D'ailleurs la Côte d'Ivoire n'est pas le seul pays à abriter des forces étrangères. A titre d'exemple, il y a 40 mille militaires américains au Japon. Cela n'a pas empêché le Japon d'être une puissance industrielle mondiale. Il y a une dizaine de milliers de militaires américains en Allemagne, cela n'empêche pas l'Allemagne d'être l'épine dorsale de l'Union Européenne. Il faut se départir de ce complexe pathologique qui anime Mamadou Koulibaly. Nous savons où nous partons. Le président de la République sait ce qu'il fait et ce qu'il veut pour la Côte d'Ivoire. Qu'on le regarde travailler et vous verrez qu'au bout de cinq ans, le pays va changer de visage positivement d'ailleurs.

LP: Le président de la République a déclaré que les législatives seront organisées avant la fin de l'année. Selon vous, quelles stratégies devrait adopter le RHDP pour faire une razzia sur toute l'étendue du territoire?

GD: Le RHDP est une alliance qui gagne. Et c'est grâce à cette alliance que le président de la République est arrivé au pouvoir. Nous pensons que cette alliance doit continuer à exister.

C'est la raison pour laquelle, en ce qui nous concerne, nous souhaitons que les futurs candidats à toutes les élections à venir, soient tous des candidats RHDP, quel que soient leurs formations politiques de base. Aujourd'hui, l'esprit RHDP a gagné toute la Côte d'Ivoire.

Il y a des coordinations RHDP dans toute la Côte d'Ivoire. Ce sont elles qui célèbrent la victoire du président. Nous ne pouvons pas concevoir, pour les élections législatives, municipales et des conseils généraux à venir que les partis composant le RHDP, partent en rangs dispersés. Il y a un risque de fissure et cela peut porter un préjudice énorme sur la cohésion nationale et sur la cohésion de notre union. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons que des candidatures de listes soient proposées. Par exemple, dans la circonscription d'Abobo, où il y a cinq sièges de députés. On peut parmi les cinq candidats qui seront retenus, faire une liste de cinq candidats du RHDP. Sur cette liste, on peut avoir des candidats issus du PDCI, du RDR, du MFA, de l'UDPCI, mais ils seront tous des candidats RHDP. Cela peut se faire dans tous les départements de Côte d'Ivoire, avec une liste unique. Cela va nous permettre de faire une véritable razzia afin de donner une majorité confortable au président pour bien mener son programme de gouvernement qui est un programme clair et précis.

LP: Ces propositions sont-elles possibles dans la mesure où le RHDP n'est pas encore un parti unifié?

GD: Pour porter le président Alassane Ouattara au pouvoir, nous n'avons pas eu besoin d'un parti unifié. Mais dans tous les cas, cette manière de faire nous permettra de garder l'esprit RHDP, pour éviter que des candidats s'insultent pendant les élections et pour ne pas se marcher sur les pieds. Nous n'en avons plus besoin. Le RHDP est un esprit. Ce qu'il faut savoir, c'est que nous préparons aujourd'hui, la réélection du président Ouattara pour 2016.

C'est ce qui est important. Il sera notre candidat en 2016. Et nous devons préparer cette candidature-là. Ce n'est pas dans la division. Et progressivement, nous allons aller vers ce parti unifié qui va se créer. Il faut comprendre que le monde évolue et qu'il faut s'adapter à certaines réalités. Il y a eu la création de l'UMP en France. Cela n'a pas entrainé de désorganisation majeure du RPR ni de l'UDF qui n'existent plus. Donc, nous pouvons aussi emboiter le pas à ces exemples. Parce que quand on dit ''rassemblement des houphouetistes'', il y a le nom d'Houphouët dedans. C'est le plus important. En ce qui me concerne, je suis partant pour un parti unique et unifié.

Yves-M. ABIET
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ