x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 15 juin 2011 | AIP

Les agences des Nations Unies en Côte d’Ivoire en conclave à Grand-Bassam

Abidjan, 15 juin (AIP)-Les agences des Nations Unies en Côte d’Ivoire se retrouvent depuis lundi à Grand-Bassam, dans le cadre de la planification de l’UNDAF (plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement), pour adopter les axes prioritaires d’intervention en faveur du pays qui sort d’une crise postélectorale de plus de cinq mois.

Selon un communiqué de presse du bureau de la coordination dont copie est parvenue à l’AIP, des partenaires clés au développement, les groupes effets UNDAF (Consolidation de la paix, Gouvernance, Economie, Secteurs sociaux de base et Environnement) se retrouvent, durant trois jours, pour identifier les défis liés à chaque effet, discuter et adopter les axes prioritaires d’interventions, élaborer les priorités 2011 pour chaque effet et formuler des recommandations pour un meilleur fonctionnement desdits groupes.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa réforme, le système des Nations Unies travaille dans un cadre commun de planification afin de faciliter la coordination et de mieux aligner l’appui apporté par les Nations Unies sur les stratégies et les priorités de la Côte d’Ivoire sécouée par une crise politico-militaire de plus de 10 ans.

"C’est le plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement qui constitue un cadre commun à partir duquel sont élaborés les programmes du pays. Les agences s’alignent sur le DSRP (Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté) qui définit les priorités nationals", explique-t-on.

Lors de l’ouverture de la rencontre, lundi, le Coordonateur-résident, Ndolamb Ngokwey, a indiqué qu’une réflexion sur le développement en Côte d’Ivoire en pleine crise humanitaire n’est pas fortuite.

"Au contraire, a-t-il ajouté, "la situation post-crise exige une révision de l’UNDAF : consolidation de la paix, gouvernance et accès aux services sociaux de base. Bien que deux millions de personnes soient affectées par la crise humanitaire, les dix-huit autres millions ne doivent pas être oubliées".

En vue d’accroître l’impact de la coopération du SNU (Système des Nations Unies) sur le développement et le bien-être des populations, un cadre efficace de collaboration accrue entre le
Gouvernement ivoirien, les agences du SNU, les autres partenaires au développement, la société civile et le secteur privé avait été mis en place en 2007 pour une utilisation plus efficace des ressources limitées et une meilleure synergie des activités des Agences du SNU sur le terrain, rappelle-t-on.
(AIP)
kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ