x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 juin 2011 | Le Nouveau Réveil

Saisine relative au gel des avoirs : Amedée Assi n’a jamais siégé au Cnp illégal de Déby Dalli

Abidjan, le 15/06/2011
A Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de 1ère Instance d'Abidjan Plateau
N/Réf : N°230/GEPCI/PDT
Objet : Saisine relative au gel des avoirs de Monsieur Assi Adon Amédée

Monsieur le Procureur de la République,
Le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d'Ivoire (GEPCI) a été informé par voie de presse le samedi 11 juin 2011 du gel des avoirs de plusieurs personnalités ivoiriennes et non ivoiriennes ayant collaboré avec l'ancien régime. Une décision que vous avez prise et pour laquelle vous avez demandé aux banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire d'empêcher tous mouvements financiers et d'interdire toutes transactions sur les actions, obligations et autres titres qui leur appartiendraient. Sur cette liste de personnalités figure Monsieur ASSI ADON Amédée, Directeur Général Fondateur du Groupe de Presse Appo (éditeur du quotidien Le Sport) et 1er Vice Président du GEPCI chargé de la liberté de la presse.
A l'analyse, le nom de Monsieur ASSI ADON Amédée, se serait retrouvé sur la liste des personnalités visées par la décision susmentionnée parce qu'il aura été nommé par Ouattara Gnonzié sans avoir été consulté et pour s'être présenté à la cérémonie de présentation des nouveaux membres du Conseil National de la Presse (CNP) le 09 février 2011.
Aussi, le Bureau Exécutif du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d'Ivoire (GEPCI) vient-il par la présente saisine vous prier de bien vouloir requérir les banques et établissements financiers d'autoriser tous mouvements sur les comptes bancaires et de permettre dès à présent toutes transactions sur les actions, obligations et titres détenus par Monsieur ASSI ADON Amédée. Désigné comme représentant des éditeurs de presse en 2005 au Conseil National de la Presse, il n'est comptable d'aucun acte posé par ledit Conseil dans la période du 9 février au 11 avril 2011, et ce pour les raisons suivantes :
1- Le GEPCI a, dans un communiqué rendu public le 19 février 2011, suspendu sa participation aux travaux du CNP suite à une décision du gouvernement de SORO Guillaume rendant nulles et nul effet toutes les activités et décisions du CNP version Deby Dalli. Monsieur ASSI ADON Amédée n'a donc pas pris part aux sessions de l'organe de régulation depuis cette date ;
2- Notre représentant s'est présenté à la cérémonie de présentation des nouveaux membres du CNP le 09 février 2011parce qu'il en avait reçu mandat de la part du GEPCI, qui a toutefois pris l'opinion nationale et internationale à témoin en publiant dans la presse une déclaration dans laquelle il dénonçait des irrégularités dans le cadre de la mise en place du CNP et menaçait de suspendre sa participation dès lors qu'une décision du gouvernement SORO était prise;
3- Le Bureau Exécutif du GEPCI a condamné toutes les décisions prises par ce CNP à l'encontre de certaines entreprises de presse.
Le Bureau Exécutif du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d'Ivoire (GEPCI) ne doute pas que vous saurez apporter une réponse satisfaisante à la préoccupation qu'elle vient d'exprimer.
Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Procureur, l'assurance de nos sentiments les meilleurs.
Pour le Bureau Exécutif du GEPCI
Le Président
Dénis KAH ZION
Copie : Ministre de la justice
Pièces jointes :
-Déclaration du Gepci relative à la nomination des membres du CNP (09/02/11) par Ouattara Gnonzié.
-Communiqué de Presse du Gepci relatif à sa suspension de la participation du Gepci aux travaux du CNP (18/02/11)
-Déclaration du Gepci suite à la suspension de parution des journaux du collectif pour la sauvegarde des acquis du 28 novembre 2010 (28/02/11)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ