Mis sur les fonts baptismaux le 29 juin 2009, L’Expression a eu deux ans hier. La rédaction donne, à cet effet, l’occasion à ses lecteurs de porter un jugement de valeur sur le parcours et le travail effectué en 24 mois de présence dans les kiosques.
Konan Kouadio Bertin (président de la Jpdci) :
« Recherchez toujours l’excellence »
Le quotidien L’Expression a su s’imposer en deux ans dans un contexte qui, de mon point de vue, n’était pas favorable au départ. C’est peut-être la preuve de votre professionnalisme, car en deux ans, on ne peut pas dire que le quotidien n’a pas encore pris sa place sur le marché de la presse et auprès des lecteurs. Vous devez donc continuer sur cette lancée. Je vous exhorte à toujours rechercher l’excellence, et pour cela, je crois que vous êtes déjà outillés, car parmi vous il y a des ‘’Ebony’’. Donc ne perdez pas de vue le goût de l’excellence.
Karamoko Yayoro (président du Rjr) :
« Soyez critiques… »
Je salue le travail abattu par le journal L’Expression qui participe à l’arrangement du jeu politique et la liberté d’expression. Je souhaite qu’il continue sur cette ligne éditoriale, que toutes les opinions puissent librement s’exprimer, surtout actuellement. Soyez aussi des acteurs du processus de réconciliation nationale qui est un préalable à la reconstruction du pays et au redécollage économique. Nous avons besoin de repositionner la Côte d’Ivoire comme le moteur de l’Afrique de l’Ouest. Bon vent à L’Expression et surtout soyez critiques envers les dirigeants en faisant des propositions afin que les Ivoiriens soient fiers de vous et du régime actuel.
Yao Séraphin (président de la Judpci)
« Votre travail est remarquable »
En deux ans, L’Expression a fait un travail de qualité quant au soutien qu’il a apporté à la lutte. Votre quotidien a une dimension nationale voire internationale. Je félicite cette jeune équipe, dynamique qui a réussi à positionner ce quotidien comme un journal de lutte. Je souhaite que vous continuiez ainsi pour une meilleure démocratie en Côte d’Ivoire. Vous faites un travail remarquable.
Anet Eric (Fpi) :
« L’opinion a besoin de vous »
Quel plaisir pour moi de vous adresser mes félicitations les plus vives pour la célébration des deux ans d’anniversaire du journal. Félicitation pour le travail abattu et la qualité du contenu. L’opinion démocratique a besoin de vous pour un meilleur rayonnement. Bon anniversaire à tous les animateurs de L’Expression et bon vent.
Dr Kamaté (président de la Lidho) :
« Votre bilan est positif »
Votre bilan est positif. On a vu ce que vous avez dans la crise. L’Expression a accompagné les organisations des droits de l’Homme. En tant que président de la ligue ivoirienne des droits de l’Homme (Lidho) mes activités ont été largement couvertes par votre organe. C’est un journal qui s’est mis aux avant-postes pour la défense des droits de l’Homme en dénonçant notamment les exactions qui ont été commises lors de la crise postélectorale. C’est un journal qui est fondamentalement placé dans une position médiane et qui donne la parole à tous les camps. Je souhaite au journal, à toute l’équipe bon anniversaire et longue vie.
Guy M’Bengue (Dg Apex-Ci) :
‘’ Il faut plus de dossiers ’’
Je suis un nouveau lecteur, mais je trouve que L’Expression met au goût du jour des questions d’actualité et des sujets d’économie assez importants. Le journal est bon, la ligne éditoriale aussi. Mais on souhaiterait qu’il y ait plus de dossiers.
Soumahoro Farikou (Pdt Fenacci) :
‘’ L’Expression est arrivé à point nommé ’’
L’Expression est un journal qui est arrivé à point nommé pour renforcer la famille de la presse ivoirienne. Et nous ne pouvons que nous en réjouir, d’autant plus qu’il propose des articles bien écrits. C’est, en un mot, un journal indépendant qui traite les articles sans parti pris et dont le contenu, la ligne éditoriale et la présentation sont bonnes. Nous exhortons le journal à continuer dans ce sens.
Diaby Ibrahim (Patronat des transporteurs) :
« Il faut des dossiers sur les questions juridiques »
Nous saluons l’avènement du journal qui nous donne beaucoup de satisfaction. A travers L’Expression, nous avons pu nous informer régulièrement sur ce qui se passe dans notre secteur d’activité. Nous encourageons les animateurs à continuer dans ce sens. Nous souhaiterions voir des dossiers sur les questions juridiques, fiscales et les corps institutionnels pour que les transporteurs soient mieux informés. Joyeux anniversaire.
Bamba Alex (Fif)
« Le journal peut mieux faire »
L’Expression a fait du chemin. Ce parcours n’était pas évident a priori. Il a réussi à s’imposer puisqu’il est arrivé dans un environnement engorgé. Grâce à la qualité de ses animateurs, à leur sens élevé de la morale et de la déontologie, L’Expression est devenu un quotidien qui compte sur l’échiquier des médias en Côte d’Ivoire. Cela est tout à l’honneur de ses promoteurs. Ce journal peut mieux faire. Il lui faut, pour cela, plus d’investigation, de profondes analyses, méthodiques et rigoureuses. Il lui faut éviter du sensationnel dans les titres. L’Expression doit rester lui-même, un bon journal intègre, honnête, qui ne s’attaque qu’aux faits. Et qui laisse libre cours aux commentaires comme la déontologie du métier nous le commande. Bon vent à L’Expression.
Koné Lanciné (journaliste)
« Les responsables ont su diriger la barque »
Je tiens à féliciter les promoteurs et ceux qui animent ce journal depuis 24 mois, parce que vu les conditions et la période dans laquelle le journal est apparu, il n’était pas évident de croire qu’il aurait fonctionné tout ce temps là. Je pense que les responsables ont su diriger la barque. Tout le mal que je peux leur souhaiter à cet anniversaire est que le journal se porte toujours mieux. J’apprécie les reportages et dossiers qui meublent les colonnes de ce quotidien. Je souhaite encore longue vie au quotidien L’Expression.
Saraka Norbert (entraîneur) :
« Un journal de référence »
Félicitation à L’Expression pour l’énorme travail abattu. C’est le contraire qui m’aurait étonné, car l’équipe de ce quotidien est composée de professionnels. C’est un journal de référence dans notre pays malgré son jeune âge. Bon anniversaire et qu’il continue sur cette lancée.
Mam Camara (président de l’Unjci) :
« L’Expression a du mérite »
Je tiens à féliciter cette équipe soudée de professionnels. Ce quotidien a du mérite. Dans cette situation de crise et de difficultés pour les entreprises de presse, c’est une prouesse de sortir un numéro par jour. Et tenir surtout la route. Pour une jeune entreprise, sortir sans discontinuité depuis deux ans, c’est à saluer. Au nom de l’Unjci, je vous adresse tous mes encouragements et nous vous demandons de continuer dans votre professionnalisme, de bien traiter vos journalistes et d’être responsable du traitement de l’information.
Brou Aka Pascal (DG Rti) :
« Le journal contribue à l’expression plurielle »
C’est un journal que j’apprécie car il donne la parole à tout le monde. Ce canard contribue à l’expression plurielle, à l’expression de la démocratie en Côte d’Ivoire et en Afrique. Il mérite d’être encouragé. Vous n’êtes pas excessif, vous avez un ton mesuré. Vous méritez d’être encouragés. Je félicite l’équipe rédactionnelle pour son professionnalisme.
Angra Etienne S. (Auditeur interne à la retraite) :
« Que le journal reste impartial »
Le quotidien L’Expression a été audacieux et a su exploiter cette audace-là. Dans cette période d’avant crise et de crise postélectorale, elle a su se montrer digne et elle a éclairé le public de façon objective. Je crois que c’est l’un des journaux qui sort du lot dans toute cette floraison de la presse. Je vous demande de rester impartial et continuer sur votre lancée car vous avez encore du chemin à faire. Bravo !
Pr Sidibé Valy(Universitaire) :
« Vos articles sont de grande facture »
Les premiers pas de L’Expression sont rassurants. Avec la réflexion intellectuelle que vous faites, et d’être à la pointe des informations nationales et internationales, donne un atout considérable à ce journal. Surtout que les articles sont de grande facture, bien élaborés et bien montés, à mon humble avis, cela incite le lecteur à la recherche. L’Expression est un journal qui mérite sa place. Avec cette structure, c’est normal que vous soyez à ce niveau. Vos efforts sont à louer, vous méritez soutien et aide.
Ebagnerin (vice-président Ugtci) :
« Vous avez gagné en audience »
Vous avez gagné en audience. Ce, au regard du sérieux que vous mettez dans les informations que vous donnez et qui relèvent de votre professionnalisme. Nous souhaitons que cette audience grossisse vu les thèmes pertinents. Vous avez les félicitations et le soutien de l’Ugtci. On vous demande de persévérer dans votre ligne éditoriale.
Propos recueillis par Fabrice Sébine
Konan Kouadio Bertin (président de la Jpdci) :
« Recherchez toujours l’excellence »
Le quotidien L’Expression a su s’imposer en deux ans dans un contexte qui, de mon point de vue, n’était pas favorable au départ. C’est peut-être la preuve de votre professionnalisme, car en deux ans, on ne peut pas dire que le quotidien n’a pas encore pris sa place sur le marché de la presse et auprès des lecteurs. Vous devez donc continuer sur cette lancée. Je vous exhorte à toujours rechercher l’excellence, et pour cela, je crois que vous êtes déjà outillés, car parmi vous il y a des ‘’Ebony’’. Donc ne perdez pas de vue le goût de l’excellence.
Karamoko Yayoro (président du Rjr) :
« Soyez critiques… »
Je salue le travail abattu par le journal L’Expression qui participe à l’arrangement du jeu politique et la liberté d’expression. Je souhaite qu’il continue sur cette ligne éditoriale, que toutes les opinions puissent librement s’exprimer, surtout actuellement. Soyez aussi des acteurs du processus de réconciliation nationale qui est un préalable à la reconstruction du pays et au redécollage économique. Nous avons besoin de repositionner la Côte d’Ivoire comme le moteur de l’Afrique de l’Ouest. Bon vent à L’Expression et surtout soyez critiques envers les dirigeants en faisant des propositions afin que les Ivoiriens soient fiers de vous et du régime actuel.
Yao Séraphin (président de la Judpci)
« Votre travail est remarquable »
En deux ans, L’Expression a fait un travail de qualité quant au soutien qu’il a apporté à la lutte. Votre quotidien a une dimension nationale voire internationale. Je félicite cette jeune équipe, dynamique qui a réussi à positionner ce quotidien comme un journal de lutte. Je souhaite que vous continuiez ainsi pour une meilleure démocratie en Côte d’Ivoire. Vous faites un travail remarquable.
Anet Eric (Fpi) :
« L’opinion a besoin de vous »
Quel plaisir pour moi de vous adresser mes félicitations les plus vives pour la célébration des deux ans d’anniversaire du journal. Félicitation pour le travail abattu et la qualité du contenu. L’opinion démocratique a besoin de vous pour un meilleur rayonnement. Bon anniversaire à tous les animateurs de L’Expression et bon vent.
Dr Kamaté (président de la Lidho) :
« Votre bilan est positif »
Votre bilan est positif. On a vu ce que vous avez dans la crise. L’Expression a accompagné les organisations des droits de l’Homme. En tant que président de la ligue ivoirienne des droits de l’Homme (Lidho) mes activités ont été largement couvertes par votre organe. C’est un journal qui s’est mis aux avant-postes pour la défense des droits de l’Homme en dénonçant notamment les exactions qui ont été commises lors de la crise postélectorale. C’est un journal qui est fondamentalement placé dans une position médiane et qui donne la parole à tous les camps. Je souhaite au journal, à toute l’équipe bon anniversaire et longue vie.
Guy M’Bengue (Dg Apex-Ci) :
‘’ Il faut plus de dossiers ’’
Je suis un nouveau lecteur, mais je trouve que L’Expression met au goût du jour des questions d’actualité et des sujets d’économie assez importants. Le journal est bon, la ligne éditoriale aussi. Mais on souhaiterait qu’il y ait plus de dossiers.
Soumahoro Farikou (Pdt Fenacci) :
‘’ L’Expression est arrivé à point nommé ’’
L’Expression est un journal qui est arrivé à point nommé pour renforcer la famille de la presse ivoirienne. Et nous ne pouvons que nous en réjouir, d’autant plus qu’il propose des articles bien écrits. C’est, en un mot, un journal indépendant qui traite les articles sans parti pris et dont le contenu, la ligne éditoriale et la présentation sont bonnes. Nous exhortons le journal à continuer dans ce sens.
Diaby Ibrahim (Patronat des transporteurs) :
« Il faut des dossiers sur les questions juridiques »
Nous saluons l’avènement du journal qui nous donne beaucoup de satisfaction. A travers L’Expression, nous avons pu nous informer régulièrement sur ce qui se passe dans notre secteur d’activité. Nous encourageons les animateurs à continuer dans ce sens. Nous souhaiterions voir des dossiers sur les questions juridiques, fiscales et les corps institutionnels pour que les transporteurs soient mieux informés. Joyeux anniversaire.
Bamba Alex (Fif)
« Le journal peut mieux faire »
L’Expression a fait du chemin. Ce parcours n’était pas évident a priori. Il a réussi à s’imposer puisqu’il est arrivé dans un environnement engorgé. Grâce à la qualité de ses animateurs, à leur sens élevé de la morale et de la déontologie, L’Expression est devenu un quotidien qui compte sur l’échiquier des médias en Côte d’Ivoire. Cela est tout à l’honneur de ses promoteurs. Ce journal peut mieux faire. Il lui faut, pour cela, plus d’investigation, de profondes analyses, méthodiques et rigoureuses. Il lui faut éviter du sensationnel dans les titres. L’Expression doit rester lui-même, un bon journal intègre, honnête, qui ne s’attaque qu’aux faits. Et qui laisse libre cours aux commentaires comme la déontologie du métier nous le commande. Bon vent à L’Expression.
Koné Lanciné (journaliste)
« Les responsables ont su diriger la barque »
Je tiens à féliciter les promoteurs et ceux qui animent ce journal depuis 24 mois, parce que vu les conditions et la période dans laquelle le journal est apparu, il n’était pas évident de croire qu’il aurait fonctionné tout ce temps là. Je pense que les responsables ont su diriger la barque. Tout le mal que je peux leur souhaiter à cet anniversaire est que le journal se porte toujours mieux. J’apprécie les reportages et dossiers qui meublent les colonnes de ce quotidien. Je souhaite encore longue vie au quotidien L’Expression.
Saraka Norbert (entraîneur) :
« Un journal de référence »
Félicitation à L’Expression pour l’énorme travail abattu. C’est le contraire qui m’aurait étonné, car l’équipe de ce quotidien est composée de professionnels. C’est un journal de référence dans notre pays malgré son jeune âge. Bon anniversaire et qu’il continue sur cette lancée.
Mam Camara (président de l’Unjci) :
« L’Expression a du mérite »
Je tiens à féliciter cette équipe soudée de professionnels. Ce quotidien a du mérite. Dans cette situation de crise et de difficultés pour les entreprises de presse, c’est une prouesse de sortir un numéro par jour. Et tenir surtout la route. Pour une jeune entreprise, sortir sans discontinuité depuis deux ans, c’est à saluer. Au nom de l’Unjci, je vous adresse tous mes encouragements et nous vous demandons de continuer dans votre professionnalisme, de bien traiter vos journalistes et d’être responsable du traitement de l’information.
Brou Aka Pascal (DG Rti) :
« Le journal contribue à l’expression plurielle »
C’est un journal que j’apprécie car il donne la parole à tout le monde. Ce canard contribue à l’expression plurielle, à l’expression de la démocratie en Côte d’Ivoire et en Afrique. Il mérite d’être encouragé. Vous n’êtes pas excessif, vous avez un ton mesuré. Vous méritez d’être encouragés. Je félicite l’équipe rédactionnelle pour son professionnalisme.
Angra Etienne S. (Auditeur interne à la retraite) :
« Que le journal reste impartial »
Le quotidien L’Expression a été audacieux et a su exploiter cette audace-là. Dans cette période d’avant crise et de crise postélectorale, elle a su se montrer digne et elle a éclairé le public de façon objective. Je crois que c’est l’un des journaux qui sort du lot dans toute cette floraison de la presse. Je vous demande de rester impartial et continuer sur votre lancée car vous avez encore du chemin à faire. Bravo !
Pr Sidibé Valy(Universitaire) :
« Vos articles sont de grande facture »
Les premiers pas de L’Expression sont rassurants. Avec la réflexion intellectuelle que vous faites, et d’être à la pointe des informations nationales et internationales, donne un atout considérable à ce journal. Surtout que les articles sont de grande facture, bien élaborés et bien montés, à mon humble avis, cela incite le lecteur à la recherche. L’Expression est un journal qui mérite sa place. Avec cette structure, c’est normal que vous soyez à ce niveau. Vos efforts sont à louer, vous méritez soutien et aide.
Ebagnerin (vice-président Ugtci) :
« Vous avez gagné en audience »
Vous avez gagné en audience. Ce, au regard du sérieux que vous mettez dans les informations que vous donnez et qui relèvent de votre professionnalisme. Nous souhaitons que cette audience grossisse vu les thèmes pertinents. Vous avez les félicitations et le soutien de l’Ugtci. On vous demande de persévérer dans votre ligne éditoriale.
Propos recueillis par Fabrice Sébine