x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 2 juillet 2011 | Nord-Sud

Enquêtes post-électorales du Parquet : 49 pro-Gbagbo inculpés, des mandats d’arrêt international contre Blé Goudé ...

Hier au Tribunal d’Abidjan, le 1er point-presse de la série de communications qu’envisage le procureur de la République, Simplice Kouadio Koffi, a porté sur le bilan des procédures ouvertes suite aux crimes post-électoraux. Nous vous proposons le rapport complet du procureur


« Suite aux évènements douloureux qui ont secoué la Côte d’Ivoire, après le second tour de l’élection présidentielle, mon parquet a, sur instruction du garde des sceaux, ouvert une enquête préliminaire depuis le 29 avril 2011. L’enquête elle-même a été subdivisée en trois volets. Le 1er volet concerne les infractions contre les biens ou infractions à caractère économique commises au préjudice de l’Etat, de ses démembrements, de certaines institutions communautaires comme la Bceao, des institutions aux structures parapubliques et purement privées comme les banques. Le 2è volet concerne les infractions relatives à la sûreté de l’Etat et le 3è volet concerne ce qu’on appelle communément les crimes de sang.
1er volet : l’enquête commencée le 29 avril 2011 s’est achevée le 15 juin 2011 et nous avons pu entendre 78 personnes, composées essentiellement de mis en cause et de représentants légaux des personnes morales victimes des actes de prédation. Le 16 juin 2011, une information judiciaire a été ouverte pour des faits de vols aggravés, détournement de deniers publics, pillage, concussion et atteinte à l’économie publique. 15 personnes ont été inculpées et placées en détention préventive, des mandats d’arrêt ont été lancés contre des suspects en fuite. Il s’agit notamment de MM. Blé Goudé Charles, Attey Philippe, de Koudou Kessié Raymond (ex-ambassadeur de Côte d’Ivoire en Israël), Ahoua Don Mello ancien porte-parole de M. Laurent Gbagbo.
2è volet : les investigations commencées le 29 avril 2011, ce sont achevées le 21 juin 2011. Les enquêteurs ont pu entendre 82 personnes. Et au terme de l’enquête, une information judiciaire a été ouverte pour les infractions d’attentat contre l’autorité de l’Etat, constitution de bandes armées, direction ou participation à une bande armée, participation à un mouvement insurrectionnel, atteinte à l’ordre public, rébellion, coalition de fonctionnaires, usurpation de fonction, tribalisme et xénophobie. L’information a été ouverte le 22 juin et à ce jour, 21 personnes ont été inculpées et placées en détention préventive.
3è volet : l’enquête a débuté le 29 avril également et à ce jour, nous avons pu procéder à l’audition de 118 personnes mais les investigations se poursuivent. Et l’enquête ne peut valablement être bouclée au bout de deux mois en raison du nombre élevé de personnes à entendre. Les évaluations faites çà et là par des organisations non gouvernementales estime à au moins 3000 morts pendant la crise. Alors ce qui suppose qu’il y ait au moins 3000 ayants-droit à entendre, de sachants et un nombre plus important de blessés et de mis en cause. Mais je pense que nous pouvons tenir le délai raisonnable d’à peu près deux ou trois mois. Une chose est certaine, les choses avancent bien.
Parallèlement à cette enquête préliminaire, mon parquet a dû ouvrir trois informations judiciaires pour des cas spécifiques. Il s’agit de l’enlèvement de M. Yves Lambelin et de trois autres personnes, de l’enlèvement du colonel-major Adama Dosso et de la mort du ministre Désiré Tagro.
Pour ce qui est de l’enlèvement de M. Yves Lambelin et de ses malheureux compagnons, l’information judiciaire a été ouverte le 28 avril 2011 contre X des chefs d’enlèvement, séquestration et assassinats. Les investigations rondement menées par le magistrat-instructeur ont permis d’identifier, d’inculper et de mettre en détention préventive 9 personnes dont 4 appartiennent aux bandes armées appelées milices, 4 à l’armée nationale à savoir 3 officiers supérieurs et 1 sous-officier de la Garde républicaine et un commissaire de police. MM. Yves Lambelin, directeur général du groupe Sifca, Stephane Frantz di Rippel, directeur de Novotel et 2 autres collaborateurs de M. Yves Lambelin ont été enlevés dans la mi-journée du lundi 4 avril 2011 par un commando armé qui s’est introduit au Novotel, pour les conduire à la primature et à la présidence de la République où ils ont été séquestrés, torturés, tués et jetés en pâture aux animaux aquatiques de la lagune Ebrié.
Pour ce qui est du colonel-major, à la retraite, Adama Dosso, l’information a été ouverte le 5 mai 2011 contre X des chefs de séquestration, enlèvement et assassinat. Là-encore, grâce au travail remarquable du juge d’instruction, nous avons pu identifier 4 personnes. Elles ont été inculpées et mises en détention préventive. Il s’agit de trois sous-officiers et d’un officier supérieur de la Garde républicaine. Le militaire à la retraite a été enlevé au mois de mars, non loin de l’ambassade américaine, à proximité de la résidence de la veuve du 1er président de la République de Côte d’Ivoire. Il a été conduit à la Garde républicaine, puis au point kilomètre 40 de l’autoroute du Nord où il a été assassiné. S’agissant du cas du ministre Désiré Tagro, depuis le 29 avril une information judiciaire a été ouverte en vue de rechercher les causes de sa mort. Et ce, sur la base 73 du code de procédure pénale. »


Propos recueillis par Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ