x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 7 juillet 2011 | AIP

Le ministre de la Communication annonce de "grands chantiers en urgence" pour son département

Le ministre ivoirien de la Communication, Souleïmane Diakité Coty, a annoncé, mercredi, l’exécution prochaine de "grands chantiers en urgence" dans son département.

Lors d’un entretien avec un journaliste de l’AIP au terme du premier séminaire gouvernemental au palais présidentiel, à Abidjan, le Ministre Souleïmane Diakité Coty a évoqué les questions de réorganisation des organes de régulation des médias et de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), ainsi que la libéralisation de l’espace audiovisuel et la réforme de l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Selon lui, les organes de régulation des médias, le Conseil national de la presse (CNP) et le Haut conseil de la communication audiovisuelle (HACA) vont bientôt connaître des réaménagements.

"Au niveau des organes de régulation, le CNP et le HACA, des décrets sont prêts, en vue de leur réorganisation et leur renouvellement", a-t-il indiqué, insistant particulièrement sur la libéralisation de l’espace audiovisuel.

"Le plus gros travail sera la libéralisation de l’espace audiovisuel. Nous nous attèlerons très rapidement à entreprendre les travaux et les réflexions à ce sujet, une fois ces deux décrets signés", a-t-il affirmé.

Dr Diakité Coty a également mentionné les réformes au niveau de l’organisation interne de la RTI qui, a-t-il indiqué, sera désormais scindée en deux entités, à savoir une direction chargée de la diffusion et une autre en charge de la production et de la transmission.

Le ministre de la Communication a, par ailleurs, annoncé la mise en place prochaine d’un comité interministériel pour réfléchir sur des modalités pratiques à mettre en œuvre en vue rattraper "le retard considérable de la Côte d’Ivoire en matière de numérisation audiovisuel" d’ici 2015.

"Si jusqu’en 2015, la RTI continue d’utiliser les émetteurs analogiques, nous nous exposerons à des sanctions internationales, puisque ces émetteurs peuvent brouiller ceux des pays voisins qui, eux, se sont déjà, pour la plupart mis au numérique.

"Concernant l’AIP, je viens de nommer une nouvelle directrice centrale par intérim. J’y effectuerai, dans les jours à venir, une visite de travail", a-t-il annoncé, précisant qu’un "comité va être bientôt mis en place, pour réfléchir sur la situation et la réforme de l’AIP" dont le siège n’a pas échappé à la razzia des personnes non identifiées qui a suivi les combats postélectoraux d’Abidjan.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ