x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 8 juillet 2011 | Le Nouveau Réveil

Nominations du Cema, Gendarmerie, Police, hier, par le Chef de l’Etat/ Ce qui a guidé le choix des hommes

Ça y est. Depuis hier, les nouveaux hommes qui vont diriger l'armée nouvelle ivoirienne issue de la fusion des ex-Fds et des ex-Fafn sont connus. Un savant dosage d'officiers généraux ou supérieurs des ex-Forces armées belligérantes. Ces nominations qui sont, du reste, conformes à la lettre et à l'esprit des Accords de Ouaga ont tenu compte des impératifs géopolitiques. Puisque les patrons de l'armée nationale, gendarmerie et police comprise, sont issus de toutes les régions de Côte d'Ivoire.
Au sommet de l'échelle de commandement, le président de la République, Chef suprême des Armées a décidé de placer sa confiance en un soldat de métier, qui connaît bien les deux armées à fusionner pour avoir servi sous les ordres des ex-Fanci avant de rejoindre l'ex-rébellion. Le général Bakayoko Soumaïla connaît donc bien ces deux familles militaires et les hommes qui les incarnent. Officier général respecté, pondéré, il apparaît comme l'homme du milieu qui essayera de coller les morceaux.
Le général Bakayoko sera secondé dans sa tâche par une autre figure de proue de l'armée ivoirienne, le général Letho Detho qui devient Cema adjoint. Ancien patron de l'Armée de terre, le général Firmin Letho Detho fait partie des généraux qui ont rejoint la République au tout début de la bataille d'Abidjan.
Le nouveau patron des forces terrestres est le général de Brigade Sékou Touré, celui des Forces aériennes est le colonel-major Jean Jacques Ouégnin. Quant au capitaine de Vaisseau major Djakaridja Konaté, il prend les rênes de la marine nationale. Le général de Division Gueu Gondi Michel atterrit, lui, à la présidence de la République en tant que chef d'état-major particulier du président Alassane Ouattara. Le général Kouakou Nicolas devient pour sa part le chef de cabinet militaire du Premier ministre, ministre de la Défense.
La gendarmerie nationale et la police nationale ne sont pas demeurées en reste de ce vaste mouvement de changement à la tête de l'armée. Au niveau du Commandement supérieur de la gendarmerie nationale, c'est le colonel Gervais Kouakou Kouassi, un homme de terrain qui a souvent servi sur des terrains chauds qui prend le pouvoir. Il est secondé par le colonel Vako Bamba.
A la police nationale, l'inspecteur général Brindou Mbia a résisté au vent du changement. Le chef de l'Etat a décidé de lui renouveler sa confiance.
Voici donc l'ossature de l'équipe qui aura la lourde mission de bâtir l'armée nouvelle, de lui inculquer les valeurs républicaines comme le souhaite le chef de l'Etat. mais le Général Soumaïla Bakayoko et ses proches collaborateurs auront surtout pour mission de sécuriser et de pacifier totalement le pays, et nettoyer toutes les poches de résistance afin de rassurer une population ivoirienne qui aspire vivre en paix.
Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ