x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 juillet 2011 | Le Patriote

Nommé CEMA des FRCI: Les défis qui attendent Bakayoko

© Le Patriote Par DR
Encasernement des combattants des Forces nouvelles : le commandant Chérif Ousmane prend la tête du 4ème Groupement d’Instruction
Mercredi 25 août 2010. Bouaké, 3è bataillon. Cérémonie de remise du Drapeau ivoirien au commandant Chérif Ousmane, en présence du préfet Konin Aka, du général de brigade Soumaïla Bakayoko, chef d`état-major des FAFN, et des autorités militaires et politiques de la ville
Promu Général de Division et nommé chef d’état-major des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), le jeudi 7 juillet dernier, Soumaïla Bakayoko a la lourde responsabilité d’organiser et de mettre en place la nouvelle armée ivoirienne. Vu le contexte dans lequel cette nomination intervient, il est clair que la tâche du nouveau Général trois étoiles de l’Armée de Terre s’annonce, à la fois, rude et exaltante. En effet, plusieurs défis majeurs s’imposent au nouveau patron de l’armée ivoirienne. D’abord, celui de la réorganisation d’une armée fragilisée par les nombreuses crises sociopolitiques, qui ont marqué le pays durant ces dix dernières années.

Réorganiser une armée fragilisée

De 2000 à 2011, l’armée ivoirienne, s’immisçant très souvent dans la politique, a fait face à des dissensions internes, allant jusqu’à des affrontements entre frères d’arme. Le comble de cette division est né de la partition qui a suivi le déclenchement de la crise armée du 19 septembre 2002. Avec, d’un côté, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et de l’autre côté, les Forces armées des Forces Nouvelles. Après plusieurs tentatives de rapprochement, suscitées et appuyées par les différents accords politiques, les deux armées avaient fini par se retrouver avec la création d’un Centre de commandement intégré (CCI). Cette unité, composée d’éléments FDS et FAFN, menait des patrouilles mixtes dans différentes zones du pays. Cependant, avec la récente crise post-électorale, les choses se sont plutôt dégradées. Là, dans un souci de survie contre la barbarie du régime illégal de Laurent Gbagbo, plusieurs jeunes volontaires se sont armés pour aller au front. Et aujourd’hui, tout ce beau monde se réclame aussi des FRCI. Ce qui, bien sûr, ne facilite pas les choses. Le Général Bakayoko, avec l’appui des structures techniques comme le PNRRC (Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire) et le PNSC (Programme national du service civique), devra donc faire un grand nettoyage. Aussi aura-t-il pour mission d’extirper des rangs des FRCI les brebis galeuses qui ne cessent de ternir l’image des soldats.


L’ordre, le respect et la discipline

Parallèlement à la réorganisation, le nouveau CEMA et son équipe devront insuffler un nouvel esprit au sein de « la grande muette ». Il s’agit d’un esprit républicain, qui prend en compte l’ordre, le respect et la discipline. Soumaila Bakayoko et ses hommes en ont conscience. Car, c’est bien dans cette optique que les militaires se sont retrouvés en atelier, les 22, 23 et 24 juin derniers à Grand-Bassam, autour du thème «quelle armée pour la Côte d’Ivoire nouvelle ?». Après trois jours de réflexion, plusieurs recommandations avaient été faites. Ce sont entre autres, l’intégration de 11.000 ex-éléments FAFN dans l’Armée nouvelle, la lutte contre le racket et la corruption, la formation et la sensibilisation au respect des droits de l’homme, la mise en adéquation du recrutement, des formations, des emplois avec les besoins réels…et surtout, le retour aux valeurs républicaines, le rapprochement du commandement des troupes, la transparence dans la gestion des ressources allouées aux unités et l’occupation quotidienne des troupes. Ce sont là, selon les conclusions de l’atelier de Grand-Bassam, des facteurs qui devront contribuer à l’instauration de la cohésion au sein de l’Armée nouvelle.

Diawara Samou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ