x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 juillet 2011 | Le Nouveau Réveil

En tournée dans la sous-préfecture d`Issia/Djédjé Mady (Pdt du directoire du Rhdp) aux populations du canton Zabouo : “Quand on échoue à une élection, ce n`est pas la guerre”

© Le Nouveau Réveil Par Prisca
2è tour de la présidentielle: Alassane Ouattara investi candidat du RHDP
Mercredi 10 novembre 2010. Abidjan. Photo: le Secrétaire général du PDCI, Alphonse Djédjé Mady
Dans le cadre de la tournée d'information de la crise postélectorale et de réconciliation qu'il a entreprise depuis le 9 juillet, le président du directoire du Rhdp était dans le canton Zabouo (dans la sous-préfecture d'Issia), hier. Où, il a animé deux meetings à Golihoa et à Tapeguia.
"Quand on échoue à une élection, ce n'est pas la guerre. C'est Yao-N'dré qui a envoyé la guerre. Ce n'est pas Gbagbo". Au terme de sa longue explication de la crise postélectorale, Djédjé Mady est arrivé à la conclusion selon laquelle, le premier responsable de la guerre qu'a connue le pays est le professeur Paul Yao-N’dré, président du Conseil constitutionnel. Selon le président du directoire, Yao-N’dré qui a reçu les requêtes du candidat Laurent Gbagbo n'a pas appliqué la loi. "Le président du Conseil constitutionnel a annulé les résultats de l'élection du 28 novembre dans 12 départements pour proclamer Gbagbo vainqueur. Ce n'est pas ce que dit la loi. Il devrait annuler l'élection pour la reprogrammer 45 jours plus tard. Et Gbagbo s'est appuyé sur cette proclamation faite par Yao-N'dré pour s'accrocher au pouvoir. Lorsqu'il parlait, il disait, Yao-N'dré dit que c'est moi qui ai été élu", a expliqué Mady. Qui, poursuivant, a ajouté : "Nous vous demandons de reconnaître la loi de la majorité. Le nouveau président de la Côte d'Ivoire s'appelle Alassane Ouattara. Il faut l'accepter". Mady a également invité les populations du canton Zabouo d'Issia à accepter d'aller à la réconciliation. Il a lancé un appel à ceux qui sont cachés dans les brousses de sortir. Puis, il a demandé à tous ceux qui détiendraient encore des armes de les rendre afin d'aider les Frci à consolider la paix. A Golihoa, les populations ont relevé qu'elles ont toujours vécu en parfaite harmonie et qu'elles sont disposées à pardonner pour le retour de la paix définitive dans notre pays. Logbo Tapé Emmanuel a, au nom des chefs de Tapeguia, salué le déplacement du professeur Djédjé Mady. Les populations de ce canton ont offert des présents au président du directoire du Rhdp. Djédjé Mady leur a conclu son adresse en leur demandant de retenir que "Le nouveau président s'appelle Alassane Ouattara et d'accepter d'aller à la réconciliation".

JULES CLAVER AKA
Envoyé spécial à Issia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ