C’est aujourd’hui mercredi 20 juillet que se tient le tout premier Conseil des ministres à Yamoussoukro depuis l’accession de Alassane Ouattara à la magistrature suprême. Tous les ministres sont donc attendus à Yamoussoukro par le Président de la République Alassane Dramane Ouattara (Ado) et son Premier ministre Guillaume Soro. De quoi sera-t-il question ? Il se murmure dans les couloirs des différents ministères que cela aura un rapport avec le premier séminaire gouvernemental qui s’est déroulé les 5 et 6 juillet dernier au Palais présidentiel au Plateau. C’est l’occasion pour le Président de la République, après la matrice d’action à lui présentée, de demander à chaque ministre de faire le point à l’issue de deux (2) semaines d’action sur le terrain. Alassane Ouattara qui a envoyé ses ministres en mission, aurait décidé de les surveiller comme du lait sur le feu, vu les différents défis à relever. Pour cette rencontre sur la terre natale du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, chaque ministre serait amené à exposer sur ce qu’il aurait déjà fait face à la nouvelle feuille de route issue du séminaire gouvernemental. Déjà, selon des informations reçues, les choses s’annoncent délicates pour certains ministres. Pour ceux ayant commencé l’application de leur feuille de route, il n’y aurait pas de problème. Par contre, ceux qui n’ont rien entrepris vont encore trembler comme c’était le cas lors du séminaire gouvernemental. Il sera également question de faire le point du voyage du Président de la République au Libéria etc. En tout état de cause, ce premier Conseil des ministres à Yamoussoukro témoigne du fait que le Président de la République veut permettre à la capitale politique de jouer pleinement son rôle. En permettant aux ministres de travailler sereinement.
On remarque que des ministres qui n’ont pas l’habitude des missions avec Ouattara, vont encore trembler comme lors du séminaire gouvernemental.
B. Amon
On remarque que des ministres qui n’ont pas l’habitude des missions avec Ouattara, vont encore trembler comme lors du séminaire gouvernemental.
B. Amon