x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 23 juillet 2011 | Nord-Sud

Diakité Ousmane, secrétaire du Cosim : “Tariq Ramadan revient pour le giga Kadr”

© Nord-Sud Par Emma
Religion / Méga Qadr 2010 - Tariq Ramadan, invité spécial de la Nuit du Destin, au Palais de la culture
Dimanche 5 septembre 2010. Abidjan. Palais Bernard Binlin Dadié. Le célèbre islamologue suisse Tariq Ramadan (photo) anime une conference publique sur le theme "L`Islam et les défis actuels", en présence du chef de la communauté Musulmane, Cheick Boikary Fofana, et de nombreux membres du gouvernement
Le secrétaire exécutif du Conseil supérieur des imams(Cosim) situe les fidèles sur la date du début du jeûne musulman et dévoile le programme d’activité de son organisation pour la période.


l Les musulmans savent que le mois de Ramadan débute bientôt, mais ne savent pas à quelle date ? Pouvez-vous les orienter ?
Nous sommes aujourd’hui le 19e jour du mois lunaire qui précède le Ramadan, le mois de Chaabane (Ndlr : l’entretien a été réalisé le jeudi 21 juillet). Le 1er jour de ce mois lunaire correspondait au 3 juillet du calendrier grégorien. Mathématiquement, le dimanche 31 juillet va correspondre au 29e jour du mois lunaire. Nous allons chercher la lune au crépuscule de ce 29e jour. Si nous l’apercevons, le jeûne commence le lundi 1er août. Dans le cas contraire, conformément à la prescription islamique nous allons compléter le mois de Chaabane à 30 jours, et le Ramadan commencera le 2 août. Nous évitons d’être très précis parce que nous avons des coreligionnaires très pointilleux sur cette question. Ce qu’il faut retenir, c’est que le Ramadan commence au tout début du mois d’août. Dans tous les cas, il faut rester à l’écoute.

l Qu’est-ce que le Cosim a prévu pour ce mois de Ramadan ?
Le programme est alléchant. Vous savez que, depuis quelques années, nous avons de grandes manifestations durant le mois de Ramadan. Par exem­ple, faire la rupture du jeûne avec le président de la République. Cette année, si Dieu le veut, le Cosim organisera cette rupture du jeûne avec Son Excellence, le Dr Alassane Dramane Ouattara. Ce sera, je crois, avant le 10e jour du mois de Ramadan. Deu­xièmement, toujours pour renforcer les liens de fraternité, le Cosim organise aussi une rupture avec les associations et les Ong islamiques. Cette manifestation aura lieu à la mosquée d’Aghien. La date sera communiquée très prochainement. Les associations et les communautés sont en train de se retrouver entre elles pour organiser cette rupture-là. Ensuite, il y a la nuit du destin. L’année dernière, elle a été animée de façon exceptionnelle par un savant, un penseur modèle dans l’islam, le Pr Tariq Ramadan, qui est venu et qui nous a entretenus du sujet très important de la responsabilité de la communauté. Cette année, il revient pour animer le méga kadr (méga nuit du destin) que le Cosim a déjà commencé à organiser. Et le thème de cette année tombe tout à fait dans l’actualité. Il s’intitule : « la nuit du destin, nuit de paix et de réconciliation.» Tariq Ramadan sera-là pour aider la Côte d’Ivoire à s’engager davantage sur le chemin de la ré­conciliation.
l Y a-t-il d’autres activités ?
Nous préparons notre programme habituel d’aide aux nécessiteux. Boikary Fofana a pris l’habitude, depuis qu’il est le cheikh, de dire aux imams : lorsqu’on vous apporte des dons, vous aussi partagez. Donner à manger à un fidèle qui jeûne dans le mois de ramadan a un mérite extraordinaire. Le prophète Mohamed nous instruit en disant que lorsque tu jeûnes et que tu donnes de la nourriture à quelqu’un qui jeûne, Dieu te donne deux récompenses. D’abord, la récompense de ton jeûne. Celui à qui tu as fait le don garde sa récompense, et Dieu t’octroie une autre récompense égale à ce que le bénéficiaire de ton cadeau reçoit…Le Cosim encourage les imams à organiser des ruptures collectives du jeûne dans leur mosquée, pour permettre aux nécessiteux de venir s’alimenter-là. Pendant le Ramadan, nous recevons même beaucoup de non-musulmans qui viennent dans les mosquées parce qu’ils savent qu’à telle mosquée, à telle heure, il y a la rupture collective. Ils se mêlent aux fidèles et mangent bien.

l Et au plan spirituel ?
Nous préparons un programme intense à ce niveau. Les imams sont instruits pour traiter largement du thème central qui est la réconciliation dans la justice. Il va être développé dans les prêches, les sermons durant tout le mois, dans toutes les mosquées du pays, afin que les Ivoiriens puissent s’approprier des notions de réconciliation. La réconciliation dans la justice.

Entretien réalisé par Cissé Sindou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ