x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Faits Divers Publié le lundi 25 juillet 2011 | Le Patriote

Ghana/vandalisme des miliciens de Gbagbo : Neuf miliciens agressent deux policiers ghanéens

On ne le dira jamais assez. Le molosse ne change jamais sa manière déhontée de s’asseoir.

Cette maxime atemporelle, vient une fois de se justifier avec les miliciens de Gbagbo exilés au Ghana voisin. Depuis quelques semaines, les chiens de gardes du régime de l’ancien dictateur des lagunes, Laurent Gbagbo, font parler d’eux au Ghana et au Togo.

Malheureusement, de la plus mauvaise des manières. Il ne se passe plus un jour sans que les obligés de Blé Goudé ne commettent un impair à Elibu (première ville ghanéenne après Noé) ou à Lomé. Leur spécialité est de s’attaquer aux éléments des FRCI qui vont faire des emplettes l’autre côté de la frontière. Récemment, un soldat des FRCI, en compagnie d’un civil, ont failli être enlevés par les miliciens et autres éléments de la Fesci, refugiés du camp d’Elibu. Heureusement que des tirs de sommation d’un policier ghanéen, alerté par des jeunes, les en ont dissuadé. Mais la goute d’eau qui a fait déborder le vase des encombrants réfugiés, c’est ce qui s’est passé il y a une semaine. Deux policiers ghanéens, commis à la surveillance du camp de réfugiés de cette localité ont été pris à partie par neuf miliciens refugiés. Les deux pauvres quidams ont été passés à tabac jusqu’à ce que l’un deux tombe dans un coma. Evacué d’urgence à l’hôpital, l’infortuné policier serait, selon notre source, hors de danger. En représailles, l’armée ghanéenne à fait une descente musclée dans ce camp et a réussi à arrêter les neuf (9) agresseurs. Comment en sont-ils arrivés à cette escalade de la violence ? Selon une source bien introduite, deux jeunes demoiselles refugiées du camp seraient sorties pour une balade. A leur retour, elles étaient visiblement sur l’effet de barbituriques. « Elles étaient droguées et faisaient du bruit», affirme notre contact sur le sceau de l’anonymat. Leur attitude bizarre n’échappe pas aux deux policiers commis à la surveillance du camp. Ces derniers interpellent les deux ivoiriennes qui, au lieu de faire profil bas, menacent et insultent les agents de sécurité. Les cris et autres injures et l’altercation qui s’en suit, parviennent aux pensionnaires du camp. Neuf (9) gaillards, présentés comme des ex-miliciens de Blé Goudé au service de Laurent Gbagbo sortent et bondissent sur les deux policiers. Après un mauvais quart d’heure, les agents ghanéens n’auront la vie sauve que grâce à l’intervention musclée d’un détachement militaire. Les 9 miliciens réfugiés ont été mis aux arrêts et seront, sauf changement de dernière minute, devant un juge ces jours-ci. Ils risquent tous de lourdes peines. Après avoir crée la chienlit à Abidjan et dans certaines villes du pays, des éléments de la Fesci, des combattants, des mercenaires et autres miliciens de l’ancien président Laurent Gbagbo veulent transporter leur violence chez ceux qui les ont accueilli à bras ouverts en leur offrant gîtes et couverts.

Au Togo également, des informations, indiquaient que la population commençerait à en avoir marre de l’arrogance des curieux réfugiés LMP. Avant-hier et hier, des forces togolaises sur informations anonymes, ont fait une descente dans le camp de réfugiés d’Avépozo, situé dans la capitale togolaise. La perquisition qui s’en est suivie a permis aux forces togolaises de saisir des armes et de la drogue et elles ont procédé à l’interpellation de plusieurs réfugiés ivoiriens. Selon des sources bien introduites, tous les interpellés sont des anciens soldats déserteurs, miliciens ou des éléments de la FESCI. Avec ces agissements peu recommandables, les populations du Ghana, du Togo et du Bénin se rendent bien compte du vrai visage des combattants de Gbagbo Laurent.

Koné Lassiné
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ