x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 août 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Après l’interpellation et la garde à vue d’Eugène Diomandé / Alafé Wakili (PCA de la Foppadia) réagit : ‘’C’est pour empêcher le droit d’être exécuté et retarder l’installation du vrai Pca dans les locaux de Koz-Comium’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Emma
Téléphonie mobile : Eugène Diomandé, PCA de Koz-Comium
« La Foppadia est extrêmement préoccupée par cette situation. La Foppadia invite ses membres et la population à ne pas céder à l’émotion. Gardons le calme. C’est de la provocation pure et simple de certaines personnes, qui utilisent leur position au sein de l’appareil d’Etat pour tenter de manipuler la justice et régler des comptes. La Foppadia poursuit des investigations sur la question, pour établir avec des preuves à l’appui, les faits d’abus et de règlement de comptes émanant de certaines personnalités. Il est, semble-t-il, reproché à Monsieur Eugène Diomandé les faits de vol en réunion. José Roncal et Bonnel, anciens dirigeants de l’entreprise ont été également gardés à vue. Il s’agit d’actes d’intimidation pour les amener à renoncer à l’application d’une décision de la plus haute juridiction de Côte d’Ivoire! C’est de la provocation, de la part d’éléments intérieurs et au sein du pouvoir actuel, pour liquider Ouattara et pousser les adversaires du régime Gbagbo à se moquer de ceux qui ont cru en lui. Ceux-là tentent de faire la pluie et le beau temps et se disent intouchables, pour avoir souffert avec le chef de l’Etat et pour avoir été ses conseillers proches et fidèles. La Fondation politique pour la paix, la démocratie et l’intégration en Afrique (Foppadia) s’insurge contre cet état de fait. Mais, elle invite à ne pas tomber dans leur piège.

Laissons des gens croire qu’ils sont puissants et tenter de régler des comptes, laissons les chercher à humilier un citoyen honnête et crédible. Mais, ne cédons pas à leur provocation.

En attendant que les choses se règlent et rentrent dans l’ordre, en attendant que le vrai président du Conseil d’administration de Koz-Comium entre dans les locaux de la société, la Foppadia invite à un boycott des produits de cette société, pour éviter que les dirigeants illégaux et illégitimes, qui défient la Cour Suprême ne profitent de cette forfaiture. J’ai moi-même laissé tomber dans la poubelle, ma puce Koz hier. Je ne l’utilisais plus déjà, depuis longtemps. J’invite ceux qui le peuvent, à en faire pareil jusqu’à ce que le vrai président du Conseil d’administration de la société prenne fonction. Il n’est pas normal de payer de l’argent pour des responsables illégaux, qui s’en servent pour éventuellement corrompre et payer des frais, pour payer des avocats, contre un autre associé, en l’occurrence Eugène Diomandé. La Foppadia exprime sa solidarité à Eugène Diomandé, appelle à la sérénité et interpelle vivement SEM le Président de la République, le Premier ministre, la société civile, ainsi que toutes les bonnes volontés sur cette situation honteuse, intolérable et inacceptable.

Nous allons créer une mobilisation et un comité de soutien pour Eugène Diomandé, qui vient d’être transformé en héros national. C’était déjà un cadre de valeur, hier, ses adversaires et détracteurs lui ont donné des points. Pour avoir moi-même fait la prison pour des raisons injustes et peu fondées, je sais ce que cela coûte d’être mis aux arrêts sans raison. La mobilisation doit donc être totale et exemplaire, pour empêcher que les prétendus intouchables du régime Ouattara gâchent le mandat du Président Ouattara, comme les mêmes intouchables avaient perdu hier Laurent Gbagbo. Je sais de quoi je parle. Encore une fois, nous demandons de ne pas tomber dans le piège et de ne pas en vouloir au Président Ouattara, ainsi qu’au Premier ministre jusqu’à preuve du contraire. La Foppadia restera donc mobilisée. En ma qualité propre de citoyen, d’ami d’Eugène Diomandé, j’irai me constituer prisonnier. Pour un ancien de la Maca, aller en garde à vue, ou à la prison, ne nous fait donc pas peur. Le pouvoir humain n’est rien. C’est Dieu, c’est Allah en ce saint mois du Ramadan, qui est le plus fort!»

Propos recueillis par Ismaël Dembélé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ