x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 août 2011 | Nord-Sud

Sergent N’Cho Vincent Raymond de la plongée : «Ce n’était pas facile…»

© Nord-Sud Par Emma
Grave accident de la circulation au Plateau: un autobus de la Sotra plonge dans la lagune avec ses passagers
Vendredi 5 août 2011. Abidjan. Un autobus de la société de transport public abidjanais (Sotra) plonge dans la lagune au niveau du pont Felix Houphouët-Boigny reliant Le Plateau à Treichville
Dans le feu de l’action, nous avons tendu le mirco à un plongeur, N’Cho Vincent Raymond. Entre deux plongées, il explique comment il vit ce vendredi noir.


Comment vivez-vous cette folle journée dans l’eau ?
La plongée n’est pas bonne parce qu’il y a assez de courants marins qui nous empêchent de travailler correctement pour repêcher les corps. Néanmoins, nous faisons ce que nous pouvons. Nous avons déjà remonté plusieurs corps.

Tous ces corps que vous remontez, n’est-ce pas dur ?
La plongée est un métier noble que nous faisons. Mais il faut avoir le courage et la volonté pour le faire, parce que ce n’est pas facile, avec tout ce que nous avons vu. Personnellement, j’ai aimé ce que j’ai fait aujourd’hui, mais je compatis pour les familles.

Vous n’avez pas peur?
Il y a longtemps que je n’ai plus peur quand je plonge. J’ai 15 ans de métier. Maintenant, c’est le courant d’eau que m’inquiète quand je plonge, il est féroce même le bon plongeur y passe.

Ce n’est pas votre première expérience, alors!
Le 21 novembre 2009, j’ai vécu cela. Un 4X4 était tombé par-dessus le pont. Seulement, contrairement à aujourd’hui, il y avait seulement un mort. Quand le Kenya Airway a fait son crash dans la mer, j’y étais également pour repêcher des corps.

En tant qu’Ivoirien, pensez-vous que ce drame aura une incidence sur le pays ?
Je ne le pense pas, c’est Dieu qui l’a voulu.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ