x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 août 2011 | Notre Voie

Ni malade, ni candidat à une évacuation sanitaire, Le ministre Hubert Oulaye va bien au Ghana

« En exil au Ghana, Hubert Oulaye malade ». C’était la une du Démocrate, un des journaux du pouvoir RHDP, tendance PDCI. La rumeur a été publiée sans vérification, le 4 août dernier. Le journal ne s’est pas donné la peine de la recouper. Normal, au RHDP, la mort de l’adversaire politique est, avant tout, ce que l’on souhaite, quand on n’a pas réussi à l’assassiner. Les journalistes de ce camp ont pigé le « principe » et l’état d’esprit de leurs patrons politiques. De toutes les façons, le journal a-t-il les moyens techniques, humains et la capacité intellectuelle de procéder à la vérification d’une rumeur d’aussi grave importance? Apparemment non, puisque Le Démocrate a écrit, toujours sans vérification et sans preuve, que l’ancien ministre de la Fonction publique du président Gbagbo « solliciterait Alassane Ouattara pour son évacuation ».
La vérité est que, au Ghana, ce 4 août 2011, sur le coup de 12h55, Hubert Oulaye en pleine forme et tout souriant, sortant d'une rencontre et d'un déjeuner avec le Roi d'Elmina dans les contrées de Cape Coast, posait pour les photographes (voir photo 1). La veille, 3 août 2011, dans une délégation de huit (8) ministres et de Mlle Shoun Ollisson, première noire américaine élue Miss de Californie aux USA, Hubert Oulaye avait rendu visite aux 8.000 refugiés ivoiriens du camp d'Ampin du HCR, à 76 km de Takoradi. Hubert Oualaye va donc très bien.
Par faute de moyens techniques, un journal peut se trouver dans l’incapacité de vérifier une info qui lui parvient d’un territoire étranger. Dans ce cas, avec un peu d’honnêteté intellectuelle,ses patrons gèlent « l’info » pour vérification. Cela n’a pas été fait. Faute technique ! Mais ici, le journal prétend avoir reçu l’info selon laquelle Hubert Oulaye « solliciterait Ouattara pour son évacuation ». Cela pouvait être vérifié auprès de Ouattara. Le Démocrate ne l’a pas fait. Carence intellectuelle et morale !

Zabril Koukougnon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ