x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 août 2011 | Notre Voie

Le raccourci dangereux du journal “Le Patriote”

A peine une enquête a-t-elle été ouverte par la police pour déterminer les circonstances et les causes exactes de l’accident meurtrier du vendredi 5 aout dernier, qui a endeuillé la Côte d’Ivoire, que le quotidien proche du nouveau pouvoir «Le Patriote» pointe un doigt accusateur vers la Sotra et l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.
« Un bus de la ligne 19 de la Sotra dans la lagune, hier. 37 morts dans la tragédie, chauffeurs inexpérimentés, bus défaillants importés par Gbagbo, pompiers démunis…ce qui peut expliquer le drame ».
Voilà le titre servi aux Ivoiriens en pleurs, le samedi 6 aout dernier, par « Le Patriote », quotidien proche du nouveau pouvoir. Et curieusement, à l’intérieur du journal, pas de textes sur les chauffeurs inexpérimentés de la Sotra, encore moins sur les «bus défaillants importés par Gbagbo».
Si l’organe officiel du RDR avait seulement mis en relief, preuves à l’appui, l’inexpérience de certains machinistes, l’insuffisance de bus et la défaillance de quelques uns d’entre eux, de même que le manque d’équipement des pompiers militaires, on l’aurait peut-être compris et on n’aurait rien eu à redire.
Depuis janvier 1989, la Sotra n’avait pas encore enregistré un accident de bus aussi sanglant. Si c’est maintenant que cela se produit, Le Patriote devrait s’interroger sur les méthodes de gestion des nouveaux dirigeants du pays et de ceux qu’ils ont nommés à la tête de la société plutôt que d’accuser Laurent Gbagbo. En plus, « Le Patriote » sait, mieux que quiconque, qui a anéanti. Et puis, c’est quand même sous le régime Ouattara que pour la première fois, cinq bus de la Sotra ont été volés et retrouvés à la casse déjà démontés. Les auteurs de ce vol historique n’ont jamais été inquiétés puisque les nouvelles autorités les connaissent.
Le Patriote sait-il ce que d’autres disent à propos de cet accident. On entend aussi parler de sacrifice rituel, de pratiques franc-maçonnes etc. Mais ce serait vraiment ne pas s’associer à la douleur des familles endeuillées que d’entrer dans des polémiques politiciennes qui ne contribuent pas à atténuer le drame des dizaines de familles.
Il y a des gens qui ont acquis le pouvoir au prix du sacrifice de milliers de vies. Qu’ils le gèrent donc. Et qu’ils laissent Gbagbo là où il est.
Sam K.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ