x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 août 2011 | Nord-Sud

Examens de fin d’année Bts : voici les innovations

© Nord-Sud Par Prisca
L`Ecole ivoirienne apres la crise: le premier ministre Guillaume Soro constate de visu l`état dans lequel se trouvent les établissements scolaires et universitaires abidjanais
Jeudi 23 juin 2011. Abidjan. Le premier ministre Guillaume Soro conduit une tournee dans les établissements scolaires et universitaires d`Abidjan, en compagnie des ministres Kandia Camara (Education nationale), Albert Flindé (Enseignement Technique et Formation Professionnelle) et Ibrahima Bacongo Cissé (Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique)
Cette année, l’examen du brevet de technicien supérieur (Bts) connaît de nombreuses innovations. Les épreuves écrites des filières tertiaires et industrielles se feront simultanément, contrairement aux années précédentes où les épreuves écrites de la filière industrielle avaient lieu avant celles de la filière industrielle. Cette session verra également la mise en œuvre du manuel de procédures de l’examen du Bts qui avait enregistré quelques difficultés d’ordre opérationnel et autres dysfonctionnements en 2009. Toujours au titre des changements, les épreuves pratiques professionnelles auront aussi lieu avant les épreuves écrites. Ces informations ont été communiquées par Doulaye Coulibaly, directeur des examens et concours de l’en­sei­gnement supérieur, au cours d’une rencontre dénommée ‘‘les rendez-vous du savoir et du développement’’, initiée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche scien­tifique. «Quel Bts pour la session 2011» était le thème de ce rendez-vous qui a eu lieu, hier. Il a également révélé le calendrier du Bts, session 2011. Les épreuves orales auront lieu du 20 au 24 septembre, les épreu­ves pratiques professionnelles, du 26 au 30 du même mois et les épreuves écrites du 03 au 10 octobre. Les résultats, selon le collaborateur du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Cissé Bacongo, seront connus le 24 novembre. Cette année, la Côte d’Ivoire n’a pas enregistré de candidature des étudiants de la sous-région. Et, cela s’explique sans doute par la crise post-électorale qui a perturbé l’école de décembre 2010 à avril 2011. Toutefois, cette crise n’empêchera pas les enseignants et les étudiants d’achever leurs programmes. Et pour ce faire, un plan de sauvetage académique a été réalisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en collaboration avec la direction de l’enseignement supé­rieur privé et le directoire des grandes écoles. «Les program­mes en année de Bts s’achèvent le 11 septembre. Les étudiants ne seront victimes de quoi que ce soit. Qu’ils étudient et qu’ils n’écoutent pas les oiseaux de mauvais augures», a-t-il indiqué. Cette année, ce sont 32 000 étudiants qui prendront part au dernier des examens à grand tirage contre 38 065 l’année dernière.

Adélaïde Konin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ