x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 20 août 2011 | Le Mandat

Après sa visite à Bédié - Patrick Ede (Pdt de CREA Pdci-France) : “Je suis candidat à la députation”

Après son audience à Daoukro avec le président Pdci-Rda Henri Konan Bédié, Patrick Ede, président de CREA Pdci-France, annonce sa candidature pour les prochaines législatives. Dans cet entretien, il en donne les raisons…

Monsieur Patrick Ede, vous avez rendu visite au Président Bédié, récemment. Pouvez-vous nous dire l’objet de cette visite ?
Tout d’abord je voudrais rendre hommage à tous les fils et filles de Côte d’Ivoire, m’inclinant ainsi sur la mémoire de tous ceux qui ont disparu lors de cette crise post électorale. Je voudrais également souhaiter mes sincères condoléances aux familles récemment endeuillées lors du tragique accident du bus de la SOTRA, sur le pont Félix Houphouët Bobigny. En effet, cette visite s’est voulue courtoise. En tant que Président de CREA PDCI France, je suis allé saluer le Président de mon parti, le Pdci-Rda, Son Excellence, Monsieur le Président Henri Konan Bédié. Lors de cette visite, nous avons eu plusieurs échanges fructueux, notamment sur les prochaines échéances électorales législatives auxquelles je suis candidat.

Mais pour le compte de quelle région et de quelle circonscription ?
Je suis fils natif d’Ehoueguié, village situé dans le département d’Agboville. Je suis donc candidat au poste de Député ! Pour la Circonscription de la Sous-préfecture d’Agboville.

Quelles sont vos motivations ?
Tout d’abord après cette longue crise post électorale, notre pays a besoin d’être reconstruit, à tous les niveaux, sur toute l’étendue du territoire national. Cette reconstruction passe par les fils et filles de ce pays, d’où l’appel lancé par Son Excellence, Monsieur le Président Alassane Ouattara. Etant fils de ce pays, je ne peux rester indifférent à cet appel. Je voudrais apporter ma contribution à la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Ce développement, pour ma part, commence à la base ; donc dans la région d’où je suis originaire, la région d’Agboville. Ma région a besoin de moi ! Le peuple abbey a besoin de son fils que je suis pour défendre ses intérêts afin de permettre le développement de la Sous-préfecture d’Agboville.

Avez-vous un programme ?
Bien entendu ! Mon programme s’articule autour de deux points essentiels à savoir, le changement et le développement. Le peuple abbey a besoin d’hommes nouveaux pour porter sa voix, en particulier la Sous-préfecture d’Agboville. Il faut redonner à la Sous-préfecture d’Agboville un nouveau visage. Ensuite, le changement de mentalité pour accepter la nouvelle classe de la jeunesse montante. Permettre à tous les cadres de s’exprimer et être écoutés afin qu’ils apportent leur contribution au développement de la région. Enfin, ce à quoi je suis très attaché c’est le respect des ainés, de nos traditions. Emmener tous les fils et filles abbey à prendre en marche la locomotive de la réconciliation et du développement dans la culture de la paix et dans la fraternité. Au niveau des infrastructures, nous sommes à la traine et complètement démunis. Les routes sont impraticables. Il nous faut construire des ponts pour relier certains de nos villages qui sont encore aujourd’hui difficilement accessibles. Les centres de soin sont quasiment inexistants dans toute la région. C’est pourquoi, je me battrai pour que la région de l’Agneby abrite une Université, ce qui favorisera le développement.

Cela est-il inscrit dans le programme du Gouvernement ?
Vous savez qu’Abidjan est saturé. Il faut donc une décentralisation des pôles de compétence et d’excellence. Tout ne peut être concentré dans une seule et même ville. Etant donné que le Gouvernement a planifié une décentralisation dans les 5 ans à venir, mon rôle sera de défendre les intérêts de ma région, donc je me battrai pour que la région de l’Agnéby, plus précisément Agboville, en fasse partie. Le site est déjà choisi. Mon équipe et moi travaillons sur ce projet qui est l’un des plus grands projets de ma campagne et qui sera celui de mon mandat si je suis élu. En ce qui nous concerne, le peuple Abbey peut compter sur moi pour défendre au mieux ses intérêts.

Un message à lancer…?
Je demande à tout le peuple Abbey de croire en moi, de me faire confiance et de se joindre à moi pour qu’ensemble nous réalisions notre idéal commun, redonner à l’Agnéby une bonne image et faire de notre région un lieu de tourisme, un pôle de compétence et d’excellence.

ROXANE MOBIO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ