x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 25 août 2011 | Notre Voie

Inscription au hadj 2011 : 20 septembre, date butoir

© Notre Voie Par Emma
Religion / Méga Qadr 2010 - Tariq Ramadan, invité spécial de la Nuit du Destin, au Palais de la culture
Dimanche 5 septembre 2010. Abidjan. Palais Bernard Binlin Dadié. Le célèbre islamologue suisse Tariq Ramadan anime une conference publique sur le theme "L`Islam et les défis actuels", en présence du chef de la communauté Musulmane, Cheick Boikary Fofana (photo), et de nombreux membres du gouvernement
20 septembre 2011. C’est la date butoir pour les candidats au Hadj 2011 pour s’inscrire. L’information a été donnée le samedi dernier, par le commissaire du hadj, Krouma Mamadou, à la mosquée d’Angré-château d’eau. « Le délai du 20 septembre sera rigoureusement respecté et nous ne dépasserons pas le quota de 4500 pèlerin », a-t-il indiqué. Cette disposition a été arrêtée, selon lui, pour éviter que des pèlerins inscrits ne puissent pas effectuer le hadj. « L’année dernière, le quota de 3500 pèlerins que nous attendions a très vite été dépassé et des candidats munis de leur certificat d’aptitude au hadj et de leur passeport n’ont pas effectué le voyage faute d’avoir pu s’inscrire dans les délais requis », a-t-il fait remarquer.
Comme décidé sous le régime du président Laurent Gbagbo, le pèlerinage à la Mecque, depuis 2007, est organisé par le gouvernement ivoirien. Avec une forte implication de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, le conférencier a tenu à mettre en garde toutes les organisations privées « qui s’agitent actuellement sur le terrain avec des spots publicitaires envahissants (…) sous peine de poursuites judiciaires ».
Aux candidats au hadj, il a assuré que l’Etat ne lésine pas sur les moyens pour la réussite du pèlerinage. Selon lui 70% du montant global des prestations saoudiennes ont été déjà payés, le transport aérien garanti ainsi que le logement, la restauration. Il a donc invité les musulmans désireux d’effectuer le voyage de se presser de remplir les formalités notamment le paiement du coût du hadj (fixé à 1,5 millions Fcfa) qui se fait exclusivement dans les trésoreries agréée par l’Etat, la visite médicale. Sur le programme des vols, Krouma Mamadou a fait savoir que les vols aller se dérouleront du 22 au 29 octobre 2011et les vols retour du 21 novembre au 29 novembre 2011.

Koné Modeste
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ