x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 25 août 2011 | Le Patriote

El hadj Mamadou Cissé (Imam de la mosquée Hadja Nabintou à Treichville) : “Ce que le musulman doit faire durant cette nuit”

© Le Patriote Par Fatai
Cérémonie religieuse à Bouaké : 99 imams prient pour le succès du Président Alassane Ouattara
Vendredi 15 juillet 2011. Bouaké. Grande mosquée de Djamourou Congo. A l`initiative de Mme Maimouna Faber, une gigantesque cérémonie de lecture du Saint Coran réunit une centaine d`imams
La communauté musulmane ivoirienne célèbre la Nuit de la Destinée dans le nuit de demain à samedi sur toute l'étendue du territoire national. Une nuit qui est meilleure que mille mois d'adoration. Dans cet entretien, l'Imam principal de la mosquée Hadja Nabintou de Treichville, El Hadj Cissé Mamadou exhorte les musulmans à multiplier les actes d'adoration.

Le Patriote : Comment peut -on définir la Nuit du destin ?

Imam Cissé Mamadou : La nuit de la destinée ou la Nuit du décret est la nuit durant laquelle le Saint-Coran est descendu du ciel dans sa totalité. C'est la plus sainte nuit de l'année selon les paroles de Dieu Tout -Puissant. Et elle est paix jusqu'à l'aube.

L.P. : Quand est-ce que les musulmans doivent observer cette nuit ?

I.C.M : Le Prophète Mohamad a dit dans un hadith que nous devons chercher ''Laye latoul qadr'' dans la dernière décade du mois de Ramadan. On doit la chercher dans les dix dernières nuits, notamment dans les nuits impaires : 21ème jour, 23ème jour, 25ème jour, 27ème jour et le 29ème jour. La nuit du ''qadr'' correspond à une de ces nuits précitées. Mais la tradition et certains hadiths ont voulu que qu'elle soit célébrée dans la nuit du 26 au 27ème jour. Cela, par pur respect de la tradition. Il faut remarquer que cette nuit est changeante. Elle peut-être par exemple tombée sur le 21ème jour de cette année ou le 27ème jour l'année prochaine. Car, le mois lunaire est changeant. C'est pour cela que le Prophète nous dit qu'il est préférable de la rechercher dans les dix derniers jours du mois de Ramadan, avec toutes les formes d'adorations : prières, invocations. Les musulmans doivent se donner la chance de chercher cette nuit importante. En tout cas, ils auraient dû célébrer « laye latoul qadr » parmi toutes les nuits impaires des dix derniers jours du Ramadan.

L.P. : Quel comportement doit adopter le musulman pendant cette nuit?

I.C.M : C'est une nuit extrêmement importante. Elle est meilleure que mille mois d'adorations.

A cette occasion, les Anges vont descendre pour saluer et bénir les croyants. Il faut marquer votre présence pour témoigner de votre foi, de votre bonté en présence effective de ces Anges. Nous avons déjà des Anges gardiens, mais pendant cette nuit, les Anges des cieux descendent par la volonté de Dieu pour exécuter chaque commandement. Et constater ce que nous faisons. Il faut être le meilleur fidèle, le meilleur croyant possible durant cette nuit.

Le croyant doit beaucoup prier et faire des invocations. Il doit également lire le Saint Coran. Il faut éviter durant cette nuit les randonnées et de se promener de mosquée en mosquée.

C'est plutôt une nuit de recueillement et les musulmans doivent multiplier les actes d'adorations.

L.P. : Quelle est la valeur de la nuit du qadr ?

I.C.M : Une sourate du Coran (97) est consacrée à cette nuit. C'est la sourate du qadr ou du destin. Cette nuit a plus de valeur que mille (1000) mois d'adoration. Soit 83 ans et 4 mois.

L.P. : Les érudits en Islam disent que c'est durant cette nuit que tout tout se décide à l'avance…

I.C.M : L'organisation humaine est à l'image de l'organisation de Dieu. Dieu prend les grandes décisions et les grands décrets concernant la destinée de l'humanité. Mais à l'application, ce sont d'autres décisions subsidiaires qui s'ajoutent et qui peuvent être modifiées et adoptées à la situation. Voici un Monsieur que Dieu a décidé qu'il soit pauvre. Mais, s'il fait des prières et demande que Dieu lui donne l'argent, Dieu peut revoir et exaucer ses prières. C'est la nuit où le Destin et le sort de chaque membre de la communauté sont tracés pour l'année qui suit. La volonté finale de toute chose revient à Dieu. Et c'est lui seul qui décide. Je profite de cette occasion pour appeler les Imams, les élus, et tous les croyants à prier pour la paix, la reconstruction et la stabilité politique en Côte d'Ivoire.

Anzoumana Cissé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ