x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 25 août 2011 | Nord-Sud

Découpage électoral, ré-enrôlement: Bamba Yacouba fait des précisions

© Nord-Sud Par DR
Résultats des Présidentielles 2010: le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko et le porte-parole, Bamba Yacouba face à la presse à Paris
Vendredi 31 Décembre 2010. Paris (France)
Lentement mais sûrement, l’année 2011 tire à sa fin, sans que des signes avant-coureurs des législatives prochaines soient visibles.


A moins de quatre mois de la fin de l’année, la Commission électorale indépendante (Cei) donne l’impression d’être encore à la traîne en ce qui concerne l’organisation des prochaines élections législatives. Rencontré, hier, au siège de la Cei, aux II-Plateaux, le porte-parole de la Cei, Bamba Yacouba, a tenu à faire des précisions. Son intervention a porté essentiellement sur le nouveau découpage électoral et sur le sort réservé aux pétitionnaires qui, pour des raisons techniques, n’ont pu prendre part au scrutin présidentiel. C’était en marge d’une réunion de la commission centrale avec les partenaires internationaux de l’institution. Selon lui, ce découpage électoral dépendra du nombre de députés qui siégeront à l’hémicycle. « En 2000, il y avait 58 départements pour 225 députés. Aujourd’hui, on est à 98 départements. Il s’agit donc de déterminer l’étendue et le nombre des différentes circonscriptions en fonction du nombre de députés. Le code électoral stipule que c’est la loi qui fixe le nombre de députés», a-t-il expliqué. Comment cette loi sera-t-elle votée vu que l’Assemblée nationale ne siège plus ? La réponse de Bamba Yacouba s’est voulue claire : « le président peut prendre un décret dans ce sens ». Concernant les personnes qui n’ont pu voter en 2010, le porte-parole de la Cei a indiqué qu’un ré-enrôlement sera organisé pour leur permettre de participer aux prochaines élections, conformément aux dispositions de l’Accord politique de Ouagadougou. Il s’agit des personnes qui ont participé aux opérations d’identification et de recensement électoral, mais, qui n’ont pas pu obtenir leurs pièces pour des raisons techniques, notamment pour fichiers orphelins, des photos floues, etc. «Elles sont entre 20 et 22.000. Nous allons faire leur ré-enrôlement », a-t-il fait savoir. Il a, par ailleurs, soutenu que des discussions sont en cours avec le gouvernement afin de procéder à l’inscription des nouveaux majeurs sur la liste électorale définitive.
La réunion qui s’est tenue avec la communauté internationale a porté, selon Issaka Souna, le directeur de la division de l’assistance électorale de l’Onuci, qui parlait au nom de ladite communauté, sur les différents axes du processus électoral, les coûts à venir. « Les préparatifs des élections législatives sont engagés. Leurs coûts approximatifs s’élèvent à environ 8 milliards Fcfa, couvrant les activités de formation des commissaires et des agents électoraux, de sensibilisation civique des populations, de confections de documents et imprimés électoraux, de logistiques, etc. A ces coûts, s’ajoutent ceux de l’opération liée à l’ajustement de la liste électorale définitive, comprenant le ré-enrôlement, la distribution de cartes d’électeurs, etc. », a indiqué le président de la Cei, Youssouf Bakayoko.
Il s’est aussi prononcé sur le débat actuel sur la recomposition de la commission centrale. « En raison des changements politiques intervenus, nous avons invité les institutions, les administrations et les partis politiques représentés à la Cei, à confirmer ou infirmer leurs représentants à la commission centrale. Sur la base des réponses obtenues, nous avons soumis au président de la République un projet de décret aux fins de nomination de 14 nouvelles personnalités désignées par leurs mandants. Ces personnalités prêtent serment le 29 août prochain devant le Conseil constitutionnel », a annoncé Youssouf Bakayoko.



Anne-Marie Ebaact
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ