Le département de Bocanda a voté Alassane Ouattara à 95% aux présidentielles de novembre dernier. En mission de remerciement, de reconnaissance et de gratitude aux populations dans la cité baptisée cité aux deux collines jumelées, Mme la ministre Jeanne Peuhmond a été rassurée par la population pour les prochaines législatives. Le 2ième adjoint au maire, Idrissa Doumbia, les têtes couronnées et les militants du Rassemblement des Républicains, par la voix de leur secrétaire départemental, ont promis des députés RDR au président de la République pour lui permettre d’exercer pleinement son pouvoir. Selon l’adjoint au maire, la population soutient et adhère à la politique de paix, de réconciliation du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Elle fonde son espoir sur lui pour le plein épanouissement et développement de la cité du Gbokpli. Le maire a, par ailleurs, remercié la Première dame, Dominique Ouattara qui a réhabilité quatre (4) classes de l’école primaire de l’Hôpital. La secrétaire départementale, Mme Koné Bintou Konaté, a souligné qu’en général, le peuple baoulé et particulièrement les « Agba » aiment la paix. C’est pourquoi, il soutient la politique d’Alassane Ouattara. Aussi, souhaite-t-elle, que le président et son gouvernement aient un œil vigilant sur la gestion des collectivités décentralisées. Car, d’après elle, après l’engloutissement des milliards dans ces collectivités, Bocanda, vieille sous-préfecture, aujourd’hui département, souffre de tous les maux. A savoir le manque d’adduction d’eau potable, d’électricité, de coupures intempestives et surtout d’écoles primaires dans les villages. Ces doléances ont été appuyées par la chefferie traditionnelle qui, selon elle, sans école, il n’y a pas d’avenir pour leurs enfants. Les populations ont profité de l’occasion pour informer l’émissaire du chef de l’Etat sur la vente des médicaments destinés aux soins gratuits à l’hôpital général et au centre de santé par des éléments véreux du corps médical. « Même les examens de sang censés être gratuits sont payés à 7000 F ou 8.000F », ont-elles déploré. Elles ont également déploré le fait dans certains villages, des instituteurs LMP ont décrété une année blanche. Et Mme le sous-préfet de Kouadioblékro, à en croire les dires des têtes couronnées, a décidé de ne pas se soumettre aux lois et dispositions du gouvernement, sous prétexte qu’elle ne reconnaît pas Alassane Ouattara comme président de Côte d’Ivoire.
Intervenant à son tour, Mme le ministre jeanne Peuhmond a déclaré qu’elle a été chargée par le chef de l’Etat pour venir remercier les populations qui ont fait de lui le président de tous les Ivoiriens aujourd’hui.
Jacquelin Mintoh
Envoyé spécial dans le N’Zi-Comoé
Intervenant à son tour, Mme le ministre jeanne Peuhmond a déclaré qu’elle a été chargée par le chef de l’Etat pour venir remercier les populations qui ont fait de lui le président de tous les Ivoiriens aujourd’hui.
Jacquelin Mintoh
Envoyé spécial dans le N’Zi-Comoé