x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 26 août 2011 | CEI

Elections législatives: Bakayoko fait le point des législatives aux bailleurs de fonds

© CEI Par DR
CEI: L’Union européenne et les Nations unies chez le Président Youssouf Bakayoko
Lundi 25 juillet 2011. Abidjan. Siège de la Commission électorale indépendante. Le Président Youssouf Bakayoko reçoit une délégation de l’Union Européenne conduite par l`ambassadeur Thierry de Saint Maurice, et une autre délégation du 5ème Comité de l’Assemblée Générale des Nations Unies
Le Président de la Commission Electorale Indépendante, Youssouf Bakayoko a échangé ce mercredi 24 Août 2011 avec ses partenaires financiers constitués essentiellement de l’Union Européenne, des USA, du Canada, de la CEDEAO , du Japon, de la Chine , de l’ONUCI et du PNUD. A ses côtés, les vice-présidents Anaky Jacob et Bamba Yacouba, les Secrétaires permanents Auguste Miremont et Bayoro Dagrou Salomon, les Trésoriers Coulibaly Mifougo Youssouf et Kromel Milidji, le Conseiller Spécial Gbané Bourahima, le Directeur de Cabinet Diabaté Souleymane et le Conseiller Spécial Antoine Adou. Cette séance de travail a permis à tous ces bailleurs de fonds d’être situés sur les élections à venir ainsi que leur coût. A la fin de l’audience, le porte parole des bailleurs de fonds, Issaka Souna, lui-même Directeur de la Division de l’Assistance Electorale de l’ONUCI s’est dit satisfait de ladite réunion et a indiqué qu’elle leur a permis d’apprécier l’avancée du processus. Ci-joint la déclaration du Président de la CEI faite à l’ouverture de la séance qui vient faire des précisions sur la CEI et mettre fin au débat sur la question de la recomposition de l’institution électorale.

« Notre pays a engagé depuis la signature de l’Accord politique de Ouagadougou, le 04 mars 2007, un vaste programme de sortie de crise dont l’élection présidentielle d’octobre et novembre 2010 a constitué le volet majeur de la première étape.

Je voudrais ici saisir l’occasion de cette rencontre, pour présenter la reconnaissance ainsi que les remerciements de la Commission Electorale Indépendante, pour le soutien politique et la contribution matérielle et financière que vos pays respectifs ont bien voulu nous apporter à la conduite de ce programme au cours de cette période, et notamment à la réussite de l’élection du Président de la République.

A présent, la Commission Electorale Indépendante s’atèle à organiser les élections législatives avant la fin de l’année 2011 afin de doter notre pays d’un parlement.

D’ores et déjà, en raison des changements politiques intervenus, nous avons adressé aux institutions, administrations et partis politiques représentés à la CEI , une correspondance à l’effet de les inviter à confirmer ou infirmer leurs représentants à la Commission Centrale de notre Institution.

C’est sur la base des réponses obtenues que nous avons soumis au Président de la République un projet de décret aux fins de nomination des quatorze nouvelles personnalités désignées par leurs mandants.

Le décret a été signé le 10 août, et les personnalités nommées sont sur le point de prêter serment le 29 août prochain devant le Conseil Constitutionnel.

C’est d’ailleurs le lieu de rappeler que la composition de la Commission Electorale Indépendante est restée conforme à la lettre et l’esprit de l’Accord de Prétoria.

Toutes les sensibilités politiques y demeurent tant dans les organes délibérants que dans les organes exécutifs.

Nous allons donc pouvoir poursuivre notre tâche avec l’ensemble des commissaires.

Les préparatifs des élections législatives sont engagés.

Les différents jalons sont connus et les coûts des opérations sont déterminés.

Je voudrais souligner par ailleurs, que, la Commission Electorale Indépendante a elle aussi hélas, fait les frais des pillages commis lors des évènements malheureux, consécutifs à la crise post-électorale qui a secoué notre pays.

Elle a fait l’évaluation des dommages subis, avec le concours de l’ONUCI, tant sur ses installations à Abidjan qu’a l’intérieur du pays.

Les préjudices sont énormes et nous pourrons vous communiquer les chiffres estimatifs ainsi que ceux des opérations électorales proprement dites au cours de la séance de travail qui va suivre.

Aussi, notre Institution voudrait-elle pouvoir compter encore une fois sur vous, ses partenaires pour relever le défit de la tenue des législatives 2011, avant la fin de l’année. »
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ