x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 août 2011 | Partis Politiques

Elections locales dans le Moyen Cavally: Voici comment l’Udpci affine sa stratégie électorale

© Partis Politiques Par Prisca
2è tour de la présidentielle: Alassane Ouattara investi candidat du RHDP
Mercredi 10 novembre 2010. Abidjan. Photo: Mabri Toikeusse, président de l`UDPCI
Samedi 27 août 2011, sur invitation du secrétaire général adjoint chargé de l’organisation et de la mobilisation de l’Udpci, Jean Ble Guirao, la salle de réunion du siège de ce parti sis au II-Plateaux était devenue exigüe pour recevoir les militants du moyen Cavally venu des quatre points cardinaux de la Côte d’Ivoire. Et pour cause, à quelques mois des élections générales locales, ils ont décidé ensemble d’affiner une stratégie électorale.

De grandes décisions ont été prises à cette rencontre a rassemblé les militants de l’Udpci (Union pour la démocratie et la paix en Côte) ressortissants de Toulepleu, Blolequin, Guiglo, et Duekoué. A savoir, œuvrer pour le retour et la sécurisation des refugiés de ce parti au Libéria et au Ghana, le choix des candidats aux législatives dans les quatre départements, la motion de soutien au président de l’Upci, Albert Toikeusse Mabri pour la cohésion au sein du Rhdp, le lancement des tournées de sensibilisation à compter du 25 septembre 2011 etc.
Les militants de l’Udpci du Moyen Cavally, une région frontalière au Libérai ont décidé de saisir les autorités compétentes via leur direction du parti pour évoquer la situation sécuritaire dans leur région où la quiétude n’est pas encore de mise malgré les efforts déployés par le Président Ouattara et le Gouvernement. Aussi, ont-ils arrêté le principe d’une tournée de sensibilisation dans les quatre départements pour saluer et remobiliser leurs différentes bases du 25 septembre au 28 septembre 2011.

Au niveau électoral, les militants de ce parti dit « parti arc en ciel » ont, selon des sources concordantes, insisté pour que le Rhdp aille uni et solidaire à toutes les élections locales afin de conforter ou consolider le pouvoir du Président de la République. A cet effet ils ont encouragé le Président du parti Docteur Albert Toikeusse Mabri à continuer d’œuvrer pour la cohésion au sein du Rhdp qui, pour eux, « doit demeurer une plate forte et solide autour du Président Ouattara en attendant la naissance du parti unifié que tous appellent de leurs vœux ».

Pour être pratique, chacun des quatre départements a été divisé en plusieurs zones avec des chefs de zones et des superviseurs nommés qui devront appuyer, booster, aider ou évaluer le travail politique de terrain afin d’être au quotidien en phase sur la vie du parti et informer la direction du parti. Ce point a pris fin par la proposition des militants du parti arc-en-ciel qui doivent être candidat à Toulepleu, Blolequin, Guiglo commune et Duekoué. Des noms de candidats ont été avancés mais, notre source indique que ces noms seront d’abord portés à la direction du parti au travers du comité électoral avant toute diffusion. « Ce qui est certain, nous nous apprêtons à affronter toute éventualité mais l’Udpci aura des candidats dans le Moyen Cavally » soutien notre source. Au terme du conclave, les militants de l’Udpci du moyen Cavally ont décidé d’adresser une lettre de vives protestations avec ampliations à la direction de leur parti, à Bohé Monsio Paul, Conseiller Economique et Social, vice-président de l’Udpci. Qui, aux dires de notre source, « brille par son absence aux réunions ou activités et ne pose aucun acte pour l’animation du parti dans cette région alors que sa fonction et les ressources engrangées du fait de l’Udpci devaient l’amener à être plus présent à tout ce qui touche l’Udpci dans le Moyen Cavally ».

Amy Koné
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ