x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 31 août 2011 | Le Patriote

Bouaké: Imam Madou Sy appelle au pardon et à l`amour sincère

A l'instar des autres localités de la Côte d'Ivoire, les fidèles musulmans ont célébré hier, la
fête de Ramadan. La grande prière qui couronne la fin d'un mois de jeûne a eu lieu dans toutes les mosquées de la ville. Le préfet de région a tenu à être présent à la grande mosquée de la ville. Lieu, où cette grande prière e a été officiée par l'imam central, El Hadj Madou Sy.

Après la prière, l'imam dans son adresse, a invité tous les ivoiriens à se pardonner et à s'aimer mutuellement dans la sincérité. A sa suite, le préfet de région a livré son message. Tout de blanc vêtu dans un boubou et coiffé d'un bonnet, M. Konin Aka a parlé de la réconciliation, de la paix et de l'union de tous les ivoiriens. Ainsi, au nom du gouvernement, il a souhaité que les 30 jours de pénitence des fideles musulmans puissent aider à consolider la paix dans le pays. Selon lui, après la tempête, le bout tunnel est à la portée des Ivoiriens, grâce au Président de la République que les ivoiriens ont élu et à son Premier ministre. En sa qualité de représentant de l'Etat, il a appelé l'ensemble des musulmans à continuer dans la prière pour que le Président de la République et le Premier ministre réussissent leurs œuvres afin que le pays connaisse des lendemains meilleurs. « Le Président de la République et le Premier ministre ont fait de la réconciliation leur première priorité, inscrivez-vous, appropriez-vous cette campagne de réconciliation qui est lancée, semez les graines de la réconciliation, en Côte d'Ivoire il ne peut y avoir de guerre de religion » a-t-il indiqué avant de remercier les musulmans de n'avoir pas réagi lorsque des mosquées ont été incendiées à Abidjan pendant la période poste- électorale. Avant le Préfet, au nom du maire Fanny Ibrahima, M. Touré Abou avait invité tous les fidèles à jouer résolument leur rôle dans le processus de réconciliation. Egalement présent, le ministre Koné Messamba a lui aussi remercié l'ensemble des fidèles pour leurs prières inlassables et aussi pour leurs idéaux de paix. A son tour, au nom de l'archevêque Ahouanan, l'Abbé Gérard Yao a pris la parole.
Selon lui, au-delà de la religion, tous les croyants en Dieu sont des frères. Il a donc appelé
chaque Ivoirien au pardon, à la paix et à l'amour. En marge de ces interventions officielles,
l'adjudant Traoré Amoudi en sa qualité de responsable de la sécurité de la ville, a émis le vœu de voir tous les Ivoiriens unis. Et de rassurer que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour que la fête se passe à Bouaké sans incident. Ce qui a été le cas.

MAIGA Idrissa (Correspondant)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ