x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 5 septembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Retransmission de la finale de Miss-CI / Touré Sanga, Directeur des programmes RTI 1 : ‘’On n’a pas pris d’engagement avec le Comici pour le direct’’

Directeur des programmes de RTI 1, Touré Sanga a expliqué hier dimanche pourquoi la finale de Miss Côte d’Ivoire 2011, n’a pu être diffusée la veille bien que la RTI ait dépêché une équipe à Yamoussoukro. Il aborde également le sujet du match Côte d’Ivoire – Rwanda.

Des risques à ne pas prendre …
…On n’a pas annoncé le direct. On n’a pas pris d’engagement. Le Comici a fait des spots pour annoncer sa finale le 3 septembre 2011. Nous (Ndlr ; RTI 1) sommes en test. Hier (Ndlr ; samedi), la direction de la transmission a remplacé un émetteur à Abobo. Parce que le 8, le Président de la République sera à Zambakro. Donc, c’est une retransmission de loin. On profite donc de ce week-end pour faire le test. On n’a pas pris d’engagement véritable avec le Comici. Parce que techniquement, on n’a pas fini, on n’est pas au point. La direction ne s’est pas encore prononcée. Ce qu’on peut simplement dire, c’est qu’on est en train de faire des réglages. Les techniciens sont arrivés de Bouygues. On a un gros problème de son à l’antenne. La nuit du destin, on n’a même failli rater le direct, pour des problèmes techniques. On n’avait pas le son de la télé. C’est le son de la radio qu’on a posé sur les images de la télé, si vous avez bien remarqué ! C’est technique. On est en train de s’installer, on n’a pas fini. On ne veut pas prendre des risques. La transmission et la diffusion sont en travaux en ce moment. En fait, ce sont les travaux qui continuent. Hier (samedi ; Ndlr), on n’a pas pris d’engagement. A l’antenne, on n’a pas annoncé. Le Comici annonçait sa finale pour le 3 septembre à Yamoussoukro, mais ensemble, on n’a pas arrêté quelque chose. Parce qu’on savait qu’il allait y avoir des travaux. Les techniciens du son sont arrivés le jeudi (Ndlr ; 1er septembre). Donc, ils sont en train de régler les problèmes. Depuis qu’on a démarré, à l’antenne on a vraiment de grands soucis de son.

Sur le match
Côte d’Ivoire-Rwanda
Le match (Côte d’Ivoire-Rwanda) n’est pas de notre fait. C’est la télévision rwandaise qui devait produire le match. Qui passe sur le satellite, et nous, on l’a par Afnet. La télévision rwandaise n’a pas produit. On a failli avoir le même problème avec le Nigéria quand l’Asec y est allé jouer. Il a fallu que M. Roger Ouégnin insiste pour que les Nigérians produisent le match sinon l’Asec ne jouerait pas. La CAF a intimé l’ordre et le match a été produit. Ici, les journalistes sur le plateau étaient prêts hier (samedi). On n’a également pas annoncé le match (Côte d’Ivoire-Rwanda) parce qu’on a eu de gros soucis de retransmission lors de la demi finale à Madagascar. On a annoncé la demi-finale, on a décalé la demi-finale et on n’a pas pu avoir le match. On est prudent. On peut dire qu’on a tout perdu, mais on est en train de remettre les choses en place sans toutefois aller précipitamment.

Sur la qualification
du personnel
Cela n’est pas un problème. Parce que l’équipe est partie ce matin (dimanche, Ndlr) pour Zambakro. On va faire la retransmission de la sortie de la promotion de Zambabro en direct. Les experts européens (Bouygues) sont venus pour des jours bien précis. Sinon, qui sont ceux qui faisaient la télé avant la crise ? C’est bien nous. Mais, je pense que tout le matériel est parti à zéro. On est en train de reconfigurer la maison. Techniquement, il ne faut pas jouer. Quand on n’est pas au point, il ne faut pas jouer. On a fait des retransmissions à Abidjan, vous l’avez vous-mêmes observé, c’est parce qu’on avait un problème de faisceaux, de Flyaway. Mais, aller faire une retransmission jusqu’à 280 Km, on n’a pas voulu prendre de risques. Il y a plusieurs directions. La direction qui devait prendre l’engagement, c’est la direction de la transmission. Qui a fait savoir qu’elle est en train de faire des tests d’alignement des émetteurs et qu’elle ne pouvait pas prendre de risques pour le moment. La preuve, la finale de samedi a été enregistrée puisqu’on a fait partir une équipe. Dans l’espoir qu’on résoudrait le problème technique avant la soirée d’hier (samedi). Sidiki m’a appelé. Quand la cassette sera là, nous allons la diffuser. Sur ce point, il n’y a pas de problème. On résout les problèmes au fur et à mesure. Actuellement, il n’y a plus de problème de son. Nous sommes en train de finaliser. On fera le lancement de la grille en octobre et ce sera fini.


Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ