x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 5 septembre 2011 | Le Patriote

Ravages de la mer à Port-Bouët et Grand-Bassam - Faut-il craindre des cyclones et des séismes en Côte d`Ivoire ?

La Côte d'Ivoire est-elle à l'abri des cyclones tropicaux et des séismes ? C'est à cette problématique que le Dr Diawara Adama, Directeur de la Station Géophysique de Lamto, a essayé de répondre récemment, via une conférence qu'il a animée dans le cadre des Rendez-vous du Savoir et de l'Excellence du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. C'était à la salle de conférence de ce département située au 20 ème étage de la Tour C, Cité administrative, au Plateau.
Le conférencier a articulé son intervention autour de trois points principaux. D'abord, il a présenté le Centre de Recherche en Climatologie et Sismologie, qu'il dirige. Ainsi a-t-on appris que la Station Géophysique de Lamto est située à 160 km d'Abidjan, entre Singrobo et Taabo, dans une réserve de 2700 ha. Elle compte entre autres un laboratoire, une bibliothèque, des logements pour les agents, les étudiants et les chercheurs en mission à Lamto, un système d'adduction d'eau propre à la Station, des sismomètres (appareils mesurant les mouvements du sol), des stations infrasonores (sites de mesure des perturbations de la pression de l'air aux explosions nucléaires aériennes ou aux phénomènes atmosphériques tels que les orages et les déplacements du Front Intertropical(élément déterminant dans la succession des saisons en Afrique de l'Ouest)… La Station, a précisé Dr Diawara, s'attèle à la détection des mouvements du sol notamment les tremblements de terre ou essais nucléaires souterrains (volet géophysique interne) et étudie le climat (volet géophysique externe).
Ensuite, il a révélé que la Côte d'Ivoire est à l'abri de cyclones tropicaux. Car, a-t-il expliqué, « les conditions d'échauffement de l'eau de mer, nécessaires à la formation des cyclones tropicaux, ne sont pas réunis en Côte d'Ivoire : au niveau des côtes ivoiriennes, la température de surface, en moyenne, n'est que de 22 à 23 C en période d'upwelling (remontée d'eau froide), c'est-à-dire de mi-juillet à mi-septembre, et de 26C le reste de l'année ».
Enfin, le Dr Diawara a également rassuré que la Côte d'Ivoire ne court aucun risque de séismes. A l'en croire, le pays est situé sur le craton ouest-africain, qui est une zone stabilisée depuis 1.600 millions d'années. En outra, dira t-il, elle est relativement éloignée de la faille séparant la plaque africaine (sur laquelle elle se trouve) des plaques voisines. Et Dr Diawara de conclure : « Donc notre pays est à l'abri des tremblements de terre majeurs tels que ceux qui ont frappé récemment Haïti (magnitude 7,1) ou le Chili (magnitude 8,8) ». En dépit des ravages de la mer à Port-Bouët et Grand-Bassam, les Ivoiriens peuvent dormir tranquille. Il n'y a pas de péril en la demeure.
Y. Sangaré

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ