x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 3 septembre 2011 | Nord-Sud

Création de nouvelles zones industrielles : L’Etat identifie trois sites

Le ministre de l’Industrie estime que la Côte d’Ivoire doit mettre en œuvre une véritable politique industrielle pour relancer l’appareil productif. Pour cela, Moussa Dosso a annoncé hier à Abidjan d’importants chantiers.

Il reste convaincu que sans le repositionnement de l’industrie locale, la relance économique sera un leurre. Selon le ministre de l’Industrie, Moussa Dosso, l’appareil productif, durement éprouvé par le conflit post-électoral, a nécessairement besoin d’un environnement incitatif pour sa remise en marche. Pour ce faire, il a annoncé, hier, à Abidjan, dans le cadre des activités du Comité de concertation Etat/Secteur privé (Ccesp), la création de nouvelles zones industrielles. Et trois sites ont été, pour l’instant, identifiés. Il s’agit d’un emplacement situé sur la route d’Agboville (à 75 km d’Abidjan), de l’île Boulay et le long de l’autoroute du Nord où 2000 hectares seront dégagés pour les activités industrielles. En effet, c’est sur une demande de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi) que ce travail d’identification de sites appropriés a été mené, en attendant la disponibilité des ressources. Au dire du ministre, l’organisme onusien, l’Agen­ce française pour le développement et l’Union européenne (Ue) ont cependant financé une étude qui a été confiée au Bureau national d’études techniques (Bnetd) pour la réhabilitation des zones industrielles de Vridi, de Koumassi et de Yopougon où un déguerpissement des occupants illégaux est prévu. «Aujourd’hui, l’implantation de ces zones ne se fait pas de façon irrationnelle car les populations cohabitent avec elles. Mieux, il nous faudra également traiter la question foncière pour rassurer les investisseurs», a indiqué Moussa Dosso. Autre chantier que son département prépare, c’est la mise en place d’un Centre de facilité des affaires pour ramener les délais de création d’entreprises de deux mois à 48 heures.

Une solution régionale
Un espace est en voie d’acquisition au Plateau pour accueillir les locaux du centre qui traitera avec célérité les formalités administratives. Cela sera appuyé par la révision du code des investissements qui date de 1995. «Nous devons travailler pour mettre en œuvre les avantages spécifiques. C’est-à-dire qu’il faut élargir la base des avantages afin que certaines filières comme la banane, l’ananas en difficulté et même le café-cacao puissent atteindre un niveau de transformation acceptable», a-t-il souligné. Avant d’ajouter que l’objectif est de faire à terme de la Côte d’Ivoire, un pays industrialisé. Mais, ce choix nécessitera la mise en œuvre d’une vraie politique industrielle qui pourra prendre trois années. Eu égard à l’ampleur du préjudice subi par l’économie nationale du fait de la crise, le premier responsable de l’industrie a estimé que l’on doit envisager une solution régionale pour la Côte d’Ivoire. D’autant que le patronat chiffre les pertes directes à plus de 600 milliards de Fcfa (1 milliard d’euros), rapporte-t-il. «Nous devons trouver une solution régionale car, cette crise qu’a connue la Côte d’Ivoire peut arriver dans d’autres pays et, ce n’est pas mon souhait. Nous avons donc commencé des consultations avec les banques régionales telles que la Banque ouest-africaine de développement (Boad), la Banque africaine de développement (Bad). Nous envisageons une tournée en octobre pour les rencontrer», a argumenté le ministre Dosso. Qui dit avoir pris également des contacts avec la Société islamique de développement pour le secteur privé de sorte que ces institutions puissent apporter au privé ivoirien des ressources longues à des taux concessionnels. Aux yeux du ministre, le Ccesp est l’organe qui permettra de mettre en œuvre tous ces chantiers. Puisqu’il sera chargé de recueillir tous les problèmes du secteur privé ivoirien auxquels des solutions doivent être trouvées.

Cissé Cheick Ely
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ