x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 14 septembre 2011 | PME Magazine

Mamah DIABAGATE, Directeur Général de la CNCE ( Caisse Nationale des Caisses d’Epargne )

Nommé récemment à la tête de la Caisse d’Epargne, Mamah Diabagaté nous fait ici l’état de sa banque à la sortie de la récente crise et nous parle de ses ambitions pour la CNCE qui dispose à ce jour du plus vaste réseau bancaire en Côte d’Ivoire.

Quelle est la situation de LA CAISSE D’EPARGNE à la sortie de la crise post-électorale ?

LA CAISSE D’EPARGNE a connu d’énormes préjudices. Elle a ainsi enregistré de nombreuses pertes avec la destruction et le pillage de certaines de ses agences. Toutefois, dans le but d’assurer le service public que l’Etat nous a confié et répondre aux besoins de la clientèle, nous avons entamé un vaste programme de réhabilitation de nos agences sinistrées.

Ainsi, pour la ville d’Abidjan :

- nos agences d’Adjamé 220 logements, de Yopougon Siporex et Toit rouge, Port-Bouët ont été entièrement réhabilité et sont fonctionnelles

- Pour ce qui concerne les villes de l’intérieur du pays, nous avons procédé à la réouverture de nos agences de Bondoukou, Bouaké Commerce et Marché de gros, Korhogo.

Des travaux sont en cours pour la réhabilitation des autres agences fermées suite à la crise afin de procéder à leur réouverture dans les plus brefs délais. Après notre prise de fonction, nous avons décidé d’entamer des chantiers et de mettre à la disposition de notre clientèle des produits innovants et des offres de package afin de répondre favorablement à leurs besoins.

Vous disposez du plus vaste réseau bancaire, ce qui représente un avantage certain pour votre clientèle. Comment arrivez-vous à le gérer avec efficacité ?

Oui, aujourd’hui LA CAISSE D’EPARGNE est la banque ivoirienne qui présente le plus vaste réseau avec plus de 160 agences interconnectées. Nos agences sont regroupées pour le moment au sein de six (6) Délégations Régionales

Ainsi, nous avons la :

- Délégation Régionale de Korhogo au Nord
- Délégation Régionale de Bouaké au Centre,
- Délégation Régionale de Daloa, pour le Centre ouest et une partie de l’Ouest
- Délégation Régionale de San Pedro pour le Sud ouest
- Délégation régionale d’Abengourou, à l’Est
- Délégation Régionale d’Abidjan au Sud.

Les Délégués Régionaux qui sont rattachés au Directeur du Réseau, coordonnent les activités des agences de leurs zones. Dans la dynamique de proximité avec notre clientèle, nous allons procéder très bientôt à la création de la Délégation Régionale de Man et scinder la Délégation Régionale d’Abidjan en deux Délégations Régionales, Abidjan Nord et Abidjan Sud.

En tant que banque d’état, comment se fera votre contribution à la relance de l’économie ?
Nous allons à travers notre offre de produits financiers notamment nos produits de crédits à la consommation, offrir la possibilité à notre clientèle de se rééquiper et surtout de bénéficier de prêts pour le financement de leurs projets. Nous comptons, à travers un programme ambitieux, participer au financement de projets de jeunes diplômés encore sans emploi. A travers ces projets, nous espérons apporter notre contribution à la politique d’emploi mise en place par le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Avec la mise en place d’un Département des Investissements de Développement, LA CAISSE D’EPARGNE va bientôt démarrer des projets dans le domaine de l’eau potable, la santé, l’éducation et la réhabilitation des investissements publics « morts ».

Lire la suite dans PME Spécial Banque 2011
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ