x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 16 septembre 2011 | Nord-Sud

Projet « Un concert, une école » Saint-Denis offre du matériel scolaire à Tiken Jah

© Nord-Sud Par FD
Musique : Tiken Jah présente son nouvel album "Révolution".
La star du reggae, Tiken Jah a présenté à la presse son nouvel album "Révolution", le dimanche 12 août 2010 au Parker place.
Dans le cadre de son projet « Un concert, une école », l’artiste Tiken Jah a reçu, lundi de la ville de Saint-Denis, un important lot de fournitures scolaires qui sera remis à des écoliers ivoiriens.

C’est un Tiken Jah visiblement ému et enthousiasmé qui est reparti lundi après-midi de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Et pour cause, le reggaeman a reçu des mains du maire Didier Paillard un important lot de fournitures scolaires, dans le cadre de son projet « Un concert, une école ». Les kits scolaires d’une valeur de 3000 euros (environ deux millions de FCFA) comprenant des cahiers, des trousses, de la craie, des stylos, des protège-cahiers et autres seront acheminés par l’artiste vers la Côte d’Ivoire. Celui-ci compte les offrir, à la rentrée scolaire prochaine, à des écoliers d’un village du Nord ou de l’Ouest du pays ayant subi les contrecoups de la crise ivoirienne. Remerciant les autorités communales de Saint-Denis, Tiken Jah a estimé qu’il existe de nombreuses régions en Côte d’Ivoire ayant connu, en raison de la crise, un bond de 20 ans en arrière. Pour cette raison, il a eu envie d’effectuer un geste à la Côte d’Ivoire qui a un besoin immense au niveau de l’éducation. « Quand la majorité des Ivoiriens saura lire et écrire, le changement (socio-économique et politique) sera fulgurant », prédit-il.

Le contact entre la ville de Saint-Denis et l’artiste est l’œuvre d’un Ivoirien bien introduit dans le milieu associatif local : Cissé Vassindou. Ce dernier, à l’issue d’une rencontre avec Tiken Jah, il y a quelques mois, s’est dit « bluffé par son projet ». Immédiatement, il en a parlé aux responsables de ladite ville qui ont finalement consenti à appuyer ledit concept. La ville, aux dires du maire Didier Paillard et de Juliette Seydi, n’est pas à sa première action sociale en faveur d’un pays africain. Ces dons s’effectuent régulièrement à travers des coopérations décentralisées de commune à commune. Des associations de ressortissants africains résidant à Saint-Denis montent des projets qui sont retenus par la municipalité et qui aboutissent à des aides bien ciblées en direction de leurs pays d’origine. Malheureusement, aucune association ivoirienne n’est encore recensée dans ladite commune qui compte près de 126 nationalités diverses pour une population de 110.000 habitants. C’est depuis 2004 que Tiken Jah a lancé son combat en faveur de l’alphabétisation des enfants africains en initiant son concept d’un concert, une école. A ce jour, trois réalisations ont été concrétisées : un collège au Mali et deux écoles primaires en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

L’artiste a proposé à la ville de Saint-Denis d’effectuer un séjour en terre ivoirienne au mois d’octobre pour prendre part à la remise des kits scolaires. Une idée qui a été bien appréciée par l’édile dionysien.


Karim Wally, à Paris
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ