x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 septembre 2011 | AIP

Un Conseil départemental de l’Ordre des médecins bientôt installé à Agboville

Une délégation du Conseil national de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire a annoncé jeudi à Agboville, à l’issue d’échanges avec les praticiens de la région de l’Agnéby, la mise en place prochaine du Conseil départemental de l’Ordre.

« Très bientôt, avant la fin de l’année, nous devrions installer le Conseil départemental », a promis le coordonnateur régional de l’Ordre des médecins pour l’Agnéby, Dr Kouadio Konan. Il a regretté le fait qu’à ce jour, seuls 15 médecins sur la cinquantaine que compte la région soient inscrits à l’Ordre.

Le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, Dr Aka Kroo Florent, chef de la délégation, a déploré le désintérêt de ses collègues pour cette autorité de régulation. Il a rappelé l’assemblée générale du 25 juin tenue à Abidjan avait donné instruction au Conseil national de mettre en place des Conseils départementaux et d’emmener les médecins à adhérer au Fonds national de l’Ordre des médecins, créé à cet effet.

Selon Dr Aka Kroo, la mise en place d’un Conseil départemental vise à mettre de l’ordre dans l’exercice de la profession. Il a exigé que les médecins ainsi que les structures dans lesquelles travaillent ces praticiens, puissent répondre aux règles édictées par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Soulignant que même en présence de 10 inscrits, il a été décidé de procéder à l’ouverture d’un Conseil départemental, Dr Aka Kroo a rappelé les avantages de l’inscription à l’Ordre. Il a par ailleurs averti que le praticien non inscrit est supposé exercer une médecine illégale. Ce qui fait courir à ce médecin le risque d’être écroué, dès lors qu’il y a une plainte contre lui.

« En effet, ne pas être inscrit, expose le médecin aux contestations de documents médicaux, aux contestations de certificats de décès ainsi que des attestations de remboursement de frais médicaux, par exemple », a noté Dr Aka Kroo qui a dit être aussi venu sensibiliser ses collègues sur les aspects juridiques d’une absence au tableau ordinal.

Huit régions de Côte d’Ivoire sont à ce jour pourvues de Conseil départementaux. L’on dénombre 5.500 médecins dont 91%, inscrits à l’Ordre national, a ajouté Dr Aka Kroo. Les chefs-lieux de région abritent des Conseils départementaux qui ont une vocation régionale.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ