x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 septembre 2011 | AIP

Yamoussoukro abrite un séminaire de vulgarisation de la lutte contre le ‘swollen shoot’

Un séminaire de vulgarisation sur les mesures de gestion ou de lutte contre la maladie du ‘swollen shoot’ ou maladie de gonflement des bourgeons du cacaoyer, réunit 135 techniciens de l’Agence nationale de développement rural (Anader) et du Centre national de recherche agronomique (Cnra), de jeudi à vendredi, à Yamoussoukro.

Le formateur, Dr Kébé Boubaca Ismaël a expliqué que les 135 participants seront formés en deux vagues. La première concerne, à court terme, les agents de l’Anader et les techniciens spécialisés qui vont aller à leur tour démultiplier la formation auprès des agents de développement rural (ADR) qui interviendront directement auprès des producteurs.

La deuxième vague concerne les agents du ministère de l’Agriculture et du Fonds de développement pour la production de café-cacao (Fdpcc) qui sont des agents du développement sur le terrain, a dit Dr Kébé.

Il a noté que le ‘swollen shoot’ qui ravage le verger a été découvert en 2003. Depuis lors, le Cnra a sensibilisé les acteurs de la filière cacao et, à partir de 2008, des moyens ont été dégagés pour que le Centre engage des recherches sanctionnées par la mise en place d’un projet pilote, en 2009.

Au dire du responsable de la formation, Kouamé Joseph, cadre au Fonds inter professionnel pour la recherche et le conseil agricole (Firca), ce séminaire a une partie formation d’utiliser le guide, pour éradiquer cette maladie du cacaoyer dans le verger ivoirien.

« Ce nouveau programme se déclinera en trois grands volets, notamment l’information et la sensibilisation des producteurs et de tous les autres acteurs sur la maladie, le transfert des technologies de gestion de la maladie », a-t-il dit.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ