x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 27 septembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Participation aux législatives / Miaka Oureto répond au Président Alassane Ouattara : ‘’Le contexte n’est pas le même’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Préparatifs du 20ème anniversaire de la fête de la liberté - Le FPI reçoit la presse.
Jeudi 08 Avril 2010 – Ivotel / Dans le cadre des préparatifs du 20ème anniversaire de la fête de la liberté, le Front Populaire Ivoirien a convié la presse à un déjeuner- débat autour du thème : "Gagner les élections pour une Côte d`ivoire libre, indépendante et souveraine. Photo: Miaka Ouréto, Secrétaire général du parti
Le représentant du facilitateur de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO), Bouréima Badini a reçu le lundi 26 septembre 2011 en son cabinet sis à l’immeuble BIT au Plateau, une délégation du Front Populaire Ivoirien, conduite par Miaka Oureto. Il a été surtout question de la sécurité, des législatives et de la réconciliation.

La délégation que conduisait Miaka Oureto était composée d’Amani N’Guessan, Dano Djédjé, Alphonse Douati et d’Odette Lorougnon, tous du Front Populaire Ivoirien (FPI). Après l’Onuci, la délégation FPI s’est retrouvée chez le représentant du facilitateur de l’APO. «Nous savons que nous avons connu des dysfonctionnements avec l’élection présidentielle. Maintenant, s’il est question d’aller aux autres élections, eu égard à l’environnement sociopolitique qui règne dans l’ensemble, nous avons estimé qu’il était nécessaire que nous venions vers le facilitateur à travers son représentant, pour poser nos préoccupations afin qu’elles puissent avoir des solutions», a dit Miaka Oureto, secrétaire général du FPI. «L’issue de l’APO a des dispositions qui nous paraissent idoines pour aller à des élections justes, avec une sécurité qui puisse rassurer tout le monde. Ce qui n’a pas été le cas pour les présidentielles. Dans l’accord complémentaire 4, il est dit que le désarmement devait intervenir avant les élections. Il y a eu beaucoup de polémiques sur cette question, le désarmement n’a pas eu lieu, le pays a connu une situation terrible. Il n’est plus question pour nous que notre pays revive ces situations de tragédie», a-t-il avoué. C’est pourquoi, le FPI estime qu’il «est bon que dès maintenant, on s’asseye pour discuter pour trouver toutes les solutions idoines afin que dans l’avenir, tout se passe dans un climat apaisé». Répondant à l’appel du Président de la République d’aller aux législatives, Miaka Oureto a été sans ambages : «du point de vue historique, le contexte n’est pas le même. Le RDR a refusé d’aller aux législatives parce que le dossier de l’un de ses candidats en la personne du Président Alassane Ouattara, avait été rejeté. Ce n’est pas notre cas. Nous posons des questions de sécurité. C’est un problème d’ordre général qui concerne tous les Ivoiriens et non des individus de manière particulière ». Puis de terminer : « Nous partons rassurés de la disponibilité du représentant du facilitateur, qui a prêté une oreille attentive à nos problèmes et qui s’est engagé à jouer le rôle qui est le sien».

A Dedi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ