x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 septembre 2011 | Le Democrate

Elections générales : Que les mauvais sentiments n’aient pas raison de l’alliance Pdci-Rdr

Dieu savait que l'homme le trahirait et qu'il mettrait difficilement en pratique ses recommandations. Selon les Saintes Écritures, il fut arrivé un jour où Dieu fut dégoûté de l'homme au point qu'il décidât de débarrasser la terre de tous les méchants , par le Déluge, et décida souverainement d'en sauver moins de dix personnes. Si Dieu lui même a été déçu de l'Homme, quel sera le comportement d'un homme fait de poussière face aux agissements de son semblable ? Raison pour laquelle dans les Livres Saints que sont la Bible et le Coran, Dieu recommande aux humains de ne point se confier en leurs semblables. Car de cette confiance naîtront un jour tout un chapelet de déceptions, de "si je savais ".

Des menaces

En politique, la confiance est comme une girouette. Elle se déplace au gré des intérêts. Pour atteindre leurs objectifs, les politiciens sont capables d'adopter toute sorte de comportements, dans le but de gagner la confiance des électeurs, ou des alliés politiques qu'ils savent pouvoir leur offrir tout un électorat. Dès qu'ils ont atteint leur(s) objectifs, l'électorat ou l'allié qui avait été sollicité hier devient l'ennemi, parce qu'il saurait trop de choses de lui. Voilà pourquoi connaissant la nature changeante de la plupart des politiciens, nous sommes souvent mesurés dans notre joie quand une alliance politique accède au pouvoir. Certains observateurs de la vie politique ivoirienne ont prédit que l'alliance Pdci-Rdr va se déliter sous la pluie des ambitions politiciennes des cadres qui peuplent ces deux gros poids lourds du Rhdp. Au fur et à mesure qu'on s'approche des élections législatives, ce sont des éclats de voix qui se font entendre. Certains menacent d'aller se présenter comme des candidats indépendants, d'autres aussi, les plus jeunes des partis politiques donnent de la voix, pour exiger leur part du gâteau, après avoir souffert dans la crise post électorale.

Changer de comportements

Ce sont autant d'attitudes qui ne sont pas faites pour apporter la cohésion au sein de l'alliance politique. A Bouaké le Pdci- Rda fustige le comportement de son allié le Rdr, de n'avoir aucune considération, et de ne manifester aucune reconnaissance envers le Pdci, pour tout le travail de titan qu'il a abattu dans tous les villages acquis à sa cause pour que le candidat du Rhdp soit élu. En tout objectivité, sans le Pdci, il aurait été difficile au candidat du Rhdp d'avoir tout ce pourcentage à Bouaké et au niveau national d'autant plus qu'au premier tour c'était le Pdci qui venait en tête dans la vallée du Bandaman. Il est vrai qu'en politique l'allié d'hier peut être un ennemi aujourd'hui. Ce pays qui a longtemps souffert des turpitudes et de l'égoïsme de certains hommes politiques est fatigué des calculs politiciens de certaines personnes qui voient tout en noir si leur avenir politique est mis à défaut. Certains comportements dégradants doivent être mis en veilleuse.

Bernard Gouet
Bouaké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ