x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 septembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Conseil des ministres à Yamoussoukro / Bruno Koné, porte-parole du gouvernement au FPI : ‘’Un report de la date du 11 décembre fixée pour les législatives n’est pas admis’’

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
NTIC : Conférence de presse du Ministre de la Poste et des TIC Mr Bruno Nabagné KONE
Une Conférence de presse du Ministre de la Poste et des TIC Mr Bruno Nabagné KONE s`est tenu ce lundi 19 septembre 2011 à l`hôtel TIAMA autour d`un petit déjeuner.
Un conseil des ministres s’est tenu le mercredi 28 septembre 2011 à Yamoussoukro (Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix). Au terme de cette séance de travail, la seconde fois consécutive de l’équipe gouvernementale dans la capitale politique, sous la présidence du Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, plusieurs décisions ont été prises. Ce sont, entre autres, la création des conseils régionaux au nombre de douze (12) en remplacement des conseils généraux (supprimés) et la prise d’un décret portant date du scrutin législatif fixé au 11 décembre 2011 sur proposition de la CEI (Commission électorale indépendante).

Livrant à la presse les conclusions de ce conseil des ministres, le porte-parole du Gouvernement, M. Bruno Koné, a d’emblée réaffirmé la date du 11 décembre 2011, retenue pour les élections législatives. Selon lui, un décret a été pris dans ce sens. «La CEI a proposé la date du 11 décembre. Cette proposition ayant été reçue, le décret a été pris à cette réunion du conseil des ministres. Désormais, la date de la tenue des élections législatives est officielle. C’est le 11 décembre 2011 », a clarifié le ministre de la Poste et des TIC. Pour ce qui est de la participation du Front populaire ivoirien qui a menacé de boycotter le scrutin, il a émis le vœu que les discussions engagées par le gouvernement puissent aboutir rapidement. Faute de quoi, l’élection va se tenir sans le parti de l’ex-Chef de l’Etat Laurent Gbagbo, dont les responsables, selon lui, n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes. «Nous sommes tenus par un calendrier, qui est absolument de faire se tenir les législatives avant la fin de l`année. Le Président de la République a été le premier à regretter la décision prise par le FPI. Il souhaite que la totalité des forces politiques ivoiriennes participe à ces élections. C’est pourquoi, il va discuter avec toutes les parties dont le FPI, sans pour autant remettre en cause le calendrier fixé aujourd’hui. Notre souhait est que ces discussions aboutissent rapidement. Si cela n’est pas fait, un report de la date fixée n’est pas admis et n’est pas à envisager », a-t-il ajouté. Au titre de l’administration du territoire, le ministre Bruno Koné a indiqué que douze (12) districts qui vont être, a-t-il dit, « de grandes régions économiques plus vastes et plus cohérentes pour impulser le développement » ont été créés. Ces districts remplacent les conseils généraux, dont le décret de la suppression a été également pris. « Dans ces nouvelles entités, il y aura deux districts autonomes que sont Yamoussoukro et Abidjan. A côté des districts, il y aura trente régions, 95 départements, 497 sous-préfectures. Le nombre de communes reste inchangé, à savoir 1281 tout comme celui des Députés fixé à 255 par un décret précédent », a-t-il signifié. Au titre des actes administratifs et judiciaires dont les délivrances ont été perturbées par la crise postélectorale, le porte-parole a instruit qu’une prorogation a été faite par le gouvernement pour les concernés « forclos ». Le conseil a été marqué également par la signature de décrets d’organisation de ministères et de nomination des cadres dans l’administration publique et organismes sous tutelle.

M Tié Traoré, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ