x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 29 septembre 2011 | Nord-Sud

Législatives : Le gouvernement valide le nouveau découpage électoral

© Nord-Sud Par Nathan Koné
Activités gouvernementales : Les ministres en séminaire
Mardi 5 juillet 2011. Abidjan, palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat ouvre les travaux du séminaire gouvernemental
Le second conseil des ministres qui s’est tenu, hier, dans la capitale politique, Yamoussoukro, sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a pris d’importantes décisions. Elles sont pour la plupart relatives à l’organisation du territoire et des élections législatives.


En deux et heures trente minutes qu'a duré le conseil des ministres, mercredi, au 4è étage de la Fondation Félix Houphouet-Boigny pour la recherche de la paix, le gouvernement a entendu plusieurs communications. Mais le « centre » de ces exposés, selon le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, est la question des législatives et la réorganisation du territoire national. Sur ces points donc, la date du 11 décembre est maintenue sinon « confirmée » pour la tenue desdites échéances. Le scrutin se déroulera comme à l’accoutumée de 7h à 17h. Et les candidats bénéficieront de la faveur de la loi de suppléance. Laquelle disposition leur permet de prévoir un second postulant, un allié, au cas où il y aurait une incompatibilité entre la fonction de député et celles qu’ils exerçaient déjà. « Il est né à partir d’aujourd’hui douze districts en Côte d’Ivoire qui vont être de grandes régions économiques, homogènes en vue d’impulser le développement du pays », a par ailleurs annoncé Bruno Koné. Parlant de ces districts, il entrevoit comme le gouvernement des « ensembles plus vastes et plus cohérents », en plus des deux districts autonomes que sont Abidjan et Yamoussoukro, respectivement capitales économique et politique. Il y aura maintenant 30 régions. Mais, les 95 départements, les 497 sous-préfectures et les 1.281 communes que comptait le pays  restent en l’état. Mais l’incidence de façon générale des nouvelles mesures gouvernementales est qu’ «il faut mettre une croix définitivement» sur les conseils généraux. Qui font désormais place aux conseils régionaux.  Les réaménagements procèdent de la bonne gouvernance, a-t-il dit, précisant qu’une réorganisation a été faite de certains ministères. La révision de leurs attributions et prérogatives est justifiée par le souci du gouvernement de « répondre aux demandes des Ivoiriens le plus vite possible ». Ainsi, les délais (écoulés) d’établissement d’actes administratifs ou judiciaires tels que les actes de naissance ou décès sont « prorogés ».  

Bidi Ignace, envoyé spécial à Yamoussoukro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ