x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 30 septembre 2011 | Slate Afrique

Côte d’Ivoire: comment éviter la guerre de cent ans

© Slate Afrique Par Comino Junior
Cérémonie d’installation officielle du président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR): le sans-faute de Charles Konan Banny
Mercredi 28 septembre 2011. Yamoussoukro. Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara installe officiellement le Président Charles Konan Banny et son bureau, et les charge de réconcilier les Ivoiriens
La Côte d’Ivoire doit se réconcilier pour éviter une «guerre de Cent ans». Et cela passe par une participation du parti de Laurent Gbagbo aux prochaines législatives.
La formule a frappé les esprits. Et ramène aux 116 années de conflit ayant opposé la France et l’Angleterre au XIV et XVe siècle: la «guerre de Cent ans», synonyme d’un cycle infernal de conflits, de morts et de destructions, de vengeances, de représailles, de plaies à vif et de cicatrices jamais refermées.

La formule a été remise au goût du jour par Charles Konan Banny, président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation en Côte d’Ivoire:

«Désarmons aujourd’hui nos haines, faute de quoi nous nous acheminons à grands pas vers une guerre de Cent ans».

Oui, Alassane... suite de l'article sur Slate Afrique
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ