x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 14 octobre 2011 | L’expression

Sécurisation des législatives : L’Onuci rassure le Fpi

Le Fpi a posé la question de la sécurité comme une des ses conditions pour aller aux législatives. Ce problème ne devrait plus se poser car l’Onuci a promis hier de régler cette question jugée cruciale par les partisans de Laurent Gbagbo. « L’Onuci sera là et va donner son concours sécuritaire aux autorités ivoiriennes comme elle l’a fait pour l’élection présidentielle et comme elle le fait en ce moment à travers ses diverses patrouilles », a soutenu Hamadoun Touré lors du point de presse hebdomadaire de la mission.

Ces propos sont de nature à rassurer Miaka Oureto, Laurent Akoun et les faucons du parti bleu exilé au Ghana s’ils tiennent réellement à prendre part à la compétition. Le porte-parole a annoncé une rencontre du représentant spécial adjoint du SG de l’Onu, Arnauld Akodjenou, avec le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko. « Il s’agira de faire ensemble le point des préparatifs des élections législatives », a-t-il souligné. Puis d’ajouter : « A deux mois de la date annoncée pour la tenue de l’élection des députés, le processus électoral se poursuit dans sa phase préparatoire axée sur les préoccupations liées au chronogramme, au financement, à la logistique, à la formation etc ».

Dans cette perspective, a-t-il poursuivi, la mission onusienne intensifie sa campagne de sensibilisation de proximité dénommée « Onuci Tour » pour aider à créer les conditions d’un environnement électoral apaisé et renforcer la cohésion sociale et promouvoir la réconciliation nationale. Selon M. Touré, une série de séminaires et d’ateliers ainsi que des manifestations sportives sont prévues dans diverses localités du pays. La Force de l’Onuci a effectué 1 347 patrouilles terrestres et aériennes sur l’ensemble du pays, conduit des patrouilles mixtes avec les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) en vue de contribuer à améliorer la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire.

Nomel Essis
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ