x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 15 octobre 2011 | Nord-Sud

Luis Moreno-Ocampo à son arrivée, hier, à Abidjan : « Nous allons appliquer la justice»

© Nord-Sud Par EMMA
Crimes commis pendant la période post-électorale : Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo à Abidjan
Vendredi 14 octobre 2011. Abidjan. Aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Conformément à sa mise en garde adressée aux hommes en armes pendant la période post-électorale, le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) est arrivé en Côte d`Ivoire pour marquer la fin de l`impunité.
« Le jour tant attendu est arrivé. Le procureur de la Cour pénale internationale (Cpi) est en Côte d’Ivoire pour que la lumière soit faite, pour que le droit soit dit et que le justice prenne vie dans ce pays », dixit Jeannot Kouadio Ahoussou, ministre de la justice.



Longtemps annoncé en Côte d’Ivoire, Luis Moreno-Ocampo, le procureur de la Cour pénale internationale (Cpi) est arrivé à Abidjan, hier. A peine son avion a-t-il atterri à l’aéroport Félix Houphouet-Boigny de Port-Bouët, à 18h36, qu’il a pris la direction de la Primature où l’attendait le Premier ministre, Guillaume Soro. Les deux hommes ont donc eu une séance de travail qui a duré plus d’une heure. « Nous allons donc enquêter et appliquer la justice aux responsables et aux coupables. Mais bien entendu, toutes ces personnes auront le droit d’exprimer leurs points de vue », a déclaré Luis Moreno-Ocampo après les salutations d’usage, au pavillon d’honneur, avec les ministres d’Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice, Jeannot Ahoussou et des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan. « Nous voulons échanger avec tout le monde. Nous allons rencontrer les Ivoiriens, les victimes en particulier. Nous allons également rencontrer le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation, les membres du gouvernement et tous les partis politiques. En ma qualité de procureur de la Cpi, je dois représenter, dans sa majorité, le peuple ivoirien dans le monde entier », a-t-il ajouté. Selon lui, une équipe d’enquêteurs est déjà sur le terrain. Cela, depuis que les juges de la Cpi ont autorisé son bureau à ouvrir une enquête sur les évènements post-crise en Côte d’Ivoire. Toutefois, il a précisé que la présence de ces enquêteurs répond au souci « d’aider la Côte d’Ivoire à enquêter sur ce qui s’est passé et expliquer aux juges les évènements qui se sont produits. Avant de faire quoi que ce soit, nous avons besoin d’avoir les preuves que nous allons présenter aux juges ». Le procureur poursuit ses consultations ce samedi. Il donnera une conférence de presse avant son départ.


Anne-Marie Eba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ