x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 18 octobre 2011 | Nord-Sud

Législatives 2011: Les candidatures ouvertes

A 55 jours des législatives, le président de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko, a procédé à l’ouverture des candidatures.


Le compte à rebours vient de commencer pour les législatives 2011, avec la cérémonie officielle de lancement du dépôt des candidatures à la Commission électorale indépendante (Cei). Depuis hier donc, les différents candidats à la députation peuvent se faire enregistrer au siège de l’institution, chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire, aux II-Plateaux. Un coin de l’arrière-cour donnant sur le vaste jardin a été aménagé pour la circonstance. 19 box ont été installés avec 3 agents-receveurs à l’intérieur dont un chef d’équipe et deux collaborateurs, pour réceptionner les dossiers de candidature. Chaque box regroupe deux ou trois régions.
Lors­qu’un candidat se présente, il est directement dirigé vers le box qui prend en compte la circonscription électorale dans laquelle il veut être le candidat. Un agent reçoit son dossier et vérifie qu’il est complet. Si ce n’est pas le cas, il lui est demandé de revenir avec le dossier au complet. Si le dossier est complet, l’agent le reçoit. En retour, il remet au candidat un récépissé dûment rempli et signé des mains de l’agent-receveur. Le type de récépissé varie selon qu’il s’agit d’une candidature individuelle ou d’une candidature de liste. Toujours est-il que le candidat individuel doit se présenter avec son ou ses suppléants. Selon les précisions du vice-président, Sourou Koné, chargé des opérations électorales, une fois le dossier reçu, la Cei a 48h pour signaler au prétendant si sa candidature est acceptée ou non.

La Cei change tout

A en croire Bamba Yacouba, le porte-parole de la Cei, cette clause est nouvelle, en ce sens qu’il avait été décidé, auparavant, d’analyser et de réceptionner d’abord tous les dossiers avant de passer à leur validation. La cérémonie officielle a vu le dépôt du premier candidat. Mamadou Diomandé du Rassemblement démocratique panafricain (Rdp) a été le premier à déposer son dossier, pour le siège de Sipilou et de Yorodougou commune et sous-préfecture, en présence des membres du bureau de la Cei et de la division de l’assistance électorale de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (Onuci). Pour Youssouf Bakayoko, le président de la Cei, « avec la réception des dossiers de candidature, nous entrons dans la phase opérationnelle des préparatifs des législatives prévues le 11 décembre 2011 ». Pour rappel, le dossier de candidature doit comporter, entre autres, une déclaration individuelle de candidature ou une déclaration de candidature de liste, un extrait d’acte de naissance ou du jugement supplétif, un certificat de nationalité, un extrait du casier judiciaire, un certificat de résidence, une attestation de régularité fiscale, une déclaration sur l’honneur de non-renonciation à la nationalité ivoirienne, un reçu de cautionnement de 100.000 Fcfa, etc.

Anne Marie Eba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ