x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 18 octobre 2011 | AIP

Le Parlement panafricain pour la mise en place d’une institution d’éducation civique en Côte d’Ivoire pour promouvoir la cohésion sociale

La Commission permanente de la coopération, des relations internationales et du règlement des conflits du Parlement africain recommande aux nouvelles autorités ivoiriennes la mise en place d’une institution nationale d’éducation civique pour réorienter la mentalité de des ivoiriens et les éloigner de toute pratique discriminatoire et de division à la base, selon elle, des grains de discorde.
Réuni à son siège provisoire à Johannesburg, en Afrique du Sud, mardi, le Parlement africain a recommandé sur la situation en Côte d’Ivoire que les nouvelles autorités ivoiriennes créent une institution nationale pour promouvoir la cohésion sociale en bannissant toute pratique discriminatoire et de division.
Les députés africains souhaitent aussi la création d’une institution nationale efficace pour dispenser l’éducation civique, faire la promotion de la participation des femmes à la gouvernance, ainsi qu’un "chien de garde constitutionnel" pour faire respecter les droits fondamentaux dans le pays qui a été paralysé par une crise politico-militaire depuis 2002.
Notant avec satisfaction que la Côte d’Ivoire a finalement mis fin au cercle vicieux des conflits et que le pays s’achemine vers une nouvelle page de son histoire, pleine d’espoirs, le Parlement africain se félicite de l’institution de la Commission Dialogue- Vérité-Réconciliation (CDVR) dans le but de promouvoir la réconciliation et le retour à la paix en Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, il propose au chef de l’Etat ivoirien que "le processus de réconciliation soit transparent et inspire confiance chez toutes les parties prenantes et s’accélère en raison de l’urgence de la situation".
L’assemblée consultative de l’Union africaine souhaite aussi que le calendrier pour les élections législatives soit maintenu et que le gouvernement crée un environnement favorable pour des élections libres et transparentes, afin que la démocratie soit consolidée.
Conformément à sa résolution adoptée au cours de la quatrième session ordinaire de la seconde législature en mai, le Parlement africain a effectué une mission d’information en Côte d’Ivoire en juillet, rappelle-t-on.
Tout en regrettant que la crise postélectorale ait entraîné en Côte d’Ivoire des cas extrêmes de violation des droits de l’homme, les parlementaires africains demandent à l’Union africaine d’apporter son aide au pays en vue de la mise en place d’une Commission constitutionnelle pour faire respecter les droits de l’homme en tout temps, réparer les abus contre les droits de l’homme et dérouter tout déclenchement de violence.
(AIP)
kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ