x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 19 octobre 2011 | Le Nouveau Réveil

Fin du processus de choix aujourd’hui : Bédié et Mady vont trancher à partir de demain

© Le Nouveau Réveil
Ivory Coast`s former president and presidential candidate Henri Konan Bedie meets with journalist on October 26, 2010 in Abidjan, five days before the country presidential elections. The election in the one-time economic giant of west Africa is set for October 31 after many hold-ups and postponements of the vote, and rows over who is entitled to cast a ballot.
Ivory Coast`s former president and presidential candidate Henri Konan Bedie meets with journalist on October 26, 2010 in Abidjan, five days before the country presidential elections. The election in the one-time economic giant of west Africa is set for October 31 after many hold-ups and postponements of the vote, and rows over who is entitled to cast a ballot.
Après avoir travaillé d’arrache-pied pendant plusieurs semaines, la Commission électorale du Pdci-rda, chargée de la désignation des candidats du PDCI-RDA aux prochaines élections législatives, va remettre à partir de ce soir à la haute direction du parti les dossiers finalisés qu’ils ont réceptionnés des groupes de travail. C’est donc le président Henri Konan Bédié et le secrétaire général, Pr Alphonse Djédjé Mady, qui trancheront sur les cas où il n’y a pas eu de consensus, et qui désigneront les candidats retenus. Par conséquent, aux dires du Pr Maurice Kakou Guikahué, secrétaire général de la Commission électorale du Pdci-rda, tout ce qui est écrit et déclaré dans la presse sur des prétendus choix sur tel ou tel autre candidat, n’est que de la « spéculation médiatique (Sic)» qui n’a rien à voir avec la réalité de la Commission électorale. Au Pdci-rda, personne n’a encore été déclaré retenu, hor mis la soixantaine de localités où l’unanimité a été faite autour d’une seule candidature, personne d’autre n’est encore retenu, ni par la Commission ni par la direction du parti. Pour rappel, le processus de choix des candidats du Pdci par la commission électorale s’étend sur trois paliers. Le premier consiste à l’analyse et au dégraissage des dossiers de candidature que les délégués départementaux et communaux ont reçus à la base et qu’ils ont transmis à la Commission. Le deuxième consiste à la mise en place et en route des groupes de travail, dirigés par les vice-présidents du Pdci-rda. Ces groupes de travail planchent alors sur les dossiers de candidature avec pour action prioritaire la recherche du consensus entre les postulants. Si le consensus n’est pas trouvé, les groupes de travail remettent les dossiers, avec leurs observations, à la Commission électorale. Le troisième palier consiste alors à la réception par la Commission électorale desdits dossiers et desdites observations et à leur transmission à la haute direction du parti. A l’attention du secrétaire général Alphonse Djédjé Mady et du président Henri Konan Bédié à qui revient le dernier mot. Le président et le secrétaire général du parti vont alors trancher et désigner qui défendra les couleurs du Pdci-rda dans et quelle circonscription. Tant que cela n’est pas le cas, tout ce qui se dit par certains candidats n’est que de la vaine spéculation. Ce mercredi donc est prévue la session plénière à l’issue de laquelle un rapport exhaustif de tout le processus sera fait et qui sera comme une prémisse ou l’ossature de la répartition des candidats. Il sera remis au président et au secrétaire général du parti. La plénière de ce mercredi marque la fin du processus au niveau de la Commission électorale, et demain jeudi, toutes les discussions seront closes pour laisser le soin au président et au secrétaire général de trancher.

Eddy PEHE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ